Description de la visite
« La bobine mystère » : à la découverte des langues rares
Entrez dans les coulisses de la collection Pangloss (base de données riche d’enregistrements liés à plus de 200 langues) et découvrez les enquêtes effectuées sur le terrain ainsi que les techniques, outils et méthodes mis en œuvre pour que les données soient préservées, et la mémoire des traditions orales conservée.
Cette visite inédite de lieux généralement fermés au public propose une exploration de la vie des données, depuis leur collecte jusqu’à leur exploitation et leur réutilisation.
Le circuit commencera avec les enregistrements effectués par les chercheurs sur le terrain avant l’ère numérique. Vous suivrez le trajet d’une ressource sonore, celui d’une mystérieuse bobine de magnétophone datant des années 1960-1970 et contenant les enregistrements d’une langue non-identifiée.
Puis vous assisterez à l’application des techniques, outils et méthodes mis en œuvre pour que les données orales parviennent au stade de la diffusion publique. À l’aide d’indices, les visiteurs seront invités à deviner quelle langue y est enregistrée et ils pourront ensuite assister à la numérisation de la bobine ainsi qu’à une démonstration des outils informatiques qui permettent d’enregistrer de manière normalisée et pérenne les annotations (transcription, traduction) et informations de catalogage (« métadonnées »).
La visite s’achèvera à la cellule édition où seront présentés des outils innovants permettant de mieux associer données et publications dans une perspective d’accès ouvert, gratuit et immédiat (« science ouverte »).
Les visiteurs qui le souhaitent pourront ensuite poursuivre cette initiation aux langues et à leur diversité grâce au jeu [kosmopoli:t], jeu de société conçu pour découvrir pas moins de 60 langues différentes !