Alain LEMARECHAL

Alain LEMARECHAL

Professeur émérite à l’université Paris Sorbonne-Paris IV

Directeur d’études émérite à l’EPHE
Secrétaire de la Société de Linguistique de Paris (2017)
(Ancien membre du LACITO)

 

 

Thèmes de recherche

Linguistique générale et typologie.

Travaux en cours : manuel de typologie ; problèmes de grammaire comparée des langues austronésiennes.

Programmes de recherche

Opérations de recherche au Lacito :
• Etudes océaniennes

 

Mots-clés

inguistique – typologie – Austronésien – Bantu – palau

Enseignement

Séminaire de typologie (2014-2015)
Alain Lemaréchal a repris ses séminaires de “Typologie linguistique” à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section). Ces séminaires ont lieu tous les jeudis (sauf vacances universitaires ou avis contraire) de 16 à 18 heures en salle Gaston Paris, en Sorbonne, dans les locaux de l’Ecole, escalier E 1er étage.

Comme les années précédentes, un des thèmes abordés sera “Typologie et abstraction”. On y développe l’idée que plus on augmente la diversité des langues prises en compte dans une perspective de comparaison des langues, plus on est contraint d’augmenter le niveau d’abstraction de la théorisation, quel que soit le domaine ou le phénomène traité. Ces dernières années, on avait étudié les problèmes attachés à la complémentation (complétives et équivalents, infinitifs et infinitives, etc.). Cette année y seront abordés: 1) le phénomène des “séries verbales” ou “constructions verbales sérielles” dans les langues dites isolantes du type du chinois, 2) celui des systèmes protase-apodose. Comme les années précédentes, on y opposera langues isolantes à morphologie (très) réduite (essentiellement le chinois) et langues agglutinantes à morphologie très abondante et complexe (avaient ainsi été abordés, en exploitant des monographies récentes: une langue australienne, le kayardild, en 2011-2012, une langue amérindienne, le movima, en 2012-2013, une langue caucasique, le tabassaran en 2013-2014).

L’autre thème traité est “La typologie et la grammaire comparée des langues austronésiennes”. De nouveau, les problèmes de grammaticalisation et le parti qu’on peut en tirer dans une perspective de grammaire comparée-reconstruction seront au centre. Après des langues de Formose, des Philippines, des Iles de la Sonde et le malgache, sera étudié cette années le pendau langue parlée à Sulawesi (Célèbes).
Archives du séminaire à l’EPHE.

 

Publications majeures

Sur Academia.com

Ouvrage et Edition d’ouvrages ou de revues

— 2010, Comparative grammar and typology. Essays on Historical Grammar of the Austronesian Languages, Louvain, Peeters, Orbis Supplementa 35, XX-368 p. (présenté ici)
— 1998, Etudes de morphologie en f(x,…), Louvain, Peeters, XI-259 p.
— 1997, Zéro(s), Paris, Presses universitaires de France, VIII-254 p.
— 1991, Problèmes de sémantique et de syntaxe en palau, Paris : Editions du CNRS (Sciences du langage), 272 p.
— 1989, Les parties du discours. Sémantique et syntaxe, Paris : P.U.F. (Linguistique nouvelle), 272 p.

 

Articles et Chapitres dans des ouvrages scientifiques

— 2014, Typologie de la complémentation, Bulletin de la Société de Linguistique de Paris 109(1) : 1-87.
— 2012, Séries verbales et grammaticalisation d’un verbe « come, bring » en marque de diathèse : l’étymologie du morphème austronésien *aR-, in Mélanges offerts à Françoise Bader, Louvain : Peeters, p. 335-352
— 2011, La valse des étiquettes entre ‘voix’ et ‘focus’ dans les descriptions des langues des Philippines et de Formose : quelques réponses à Haspelmath, in F. Neveu, P. Blumenthal et N. Le Querler (eds), Au commencement était le verbe. Syntaxe, sémantique et cognition – Mélanges en l’honneur du Professeur Jacques François, Bern : Peter Lang, p. 327-348.
— 2011, « Être » et « avoir » à travers les langues : typologie et théorisation, Lalies 31 : 179-217.
— 2010, Les articles comme source de marque de relativation : l’exemple des langues austronésiennes, in F. Floricic (ed.), Essais de typologie et de linguistique générale. Mélanges offerts à Denis Creissels, p. 487-503.
— 2010, Les systèmes de diathèses et voix des langues de Sulawesi à la source du système des focus des langues des Philippines-Formose, Bulletin de la Société de Linguistique de Paris 105(1) : 391-456.

 

Aller au contenu principal