photographie_claire_moyse

†Jean-Claude RIVIERRE

Retraité CNRS (décédé le 5 janvier 2018)
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
Ancien directeur du Lacito (1991-1994)

 

Programmes de recherche

  • Opérations de recherche au Lacito :
    Etudes océaniennes

Mots-clés

linguistique – recontruction – Océanie – Nouvelle-Calédonie – bwatoo – cèmuhî – drubea – kwényïï – numèè – paicî – pije – xârâcùù

Publications

Ouvrage :
  • 2006, Rivierre Jean-Claude, Sabine Ehrhart avec la collaboration de Raymond Diéla, Le bwatoo et les dialectes de la région de Koné (Nouvelle-Calédonie), Paris-Leuven, Peeters (SELAF 435 – LCP 17), 502 p. (présenté ici)

In Memoriam

Image du terrain

De l'enquête à la publication (Pwöbei, Nouvelle-Calédonie)

« L’étude de la langue commence sur le terrain, par des questionnaires de mots et de phrases, par des enregistrements de contes, de récits, de chants, que l’on transcrit sur place, ainsi que par des enquêtes lexicales sur les techniques et les divers aspects de la vie sociale.
Le travail se poursuit alors, patiemment, devant nombre de lourds fichiers…
Cet ensemble, le corpus, est transcrit en notation phonétique, pendant que le chercheur – et c’est là sa première tâche – met en évidence le système phonologique propre à la langue qu’il étudie. Suit une description grammaticale, effectuée en deux temps : le repérage des éléments constitutifs du discours et la façon dont ces éléments se combinent pour former une phrase (syntaxe).
Les discours qui ont été enregistrés sont transcrits, traduits mot à mot et analysés, afin d’être publiés sous une forme élaborée, avec notes critiques et explicatives, tant sur les problèmes linguistiques que sur les aspects de la société.
Enfin, pour être aussi complète que possible, une description comporte une étude du lexique, allant du glossaire au dictionnaire encyclopédique, en passant par les vocabulaires spécialisés. »

Photo et textes sont extraits de l’exposition « De l’oral à l’écrit », organisée par le Lacito en 1984 : panneau De l’enquête à la publication.

© Jean-Claude Rivierre (CNRS-LACITO, 1977) – transformation en document numérique : Laurent Venot

Lieu : Océanie, Nouvelle-Calédonie – Langue : cèmuhî

Aller au contenu principal