Camille RIVERTI
Docteure en Anthropologie
Chargée de Recherche au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA)
Chercheuse post-doctorante à l’Université Alberto Hurtado, Santiago, Chili
Projet « La stérilisation forcée depuis les voix quechua (Pérou). Une recherche en anthropologie linguistique » financé par l’Agence nationale de la recherche et du développement ANID – FONDECYT, projet n°3220137
Domaine de recherche
Anthropologie sociale des pratiques langagières
Andes centrales du Pérou
Thème de recherche
Pratiques langagières
Rapports de domination
Genre, parenté, politique
Mes recherches anthropologiques se déploient dans les Andes centrales du Pérou (Huancavelica). J’explore comment les habitant·es des communautés paysannes, bilingues quechua-espagnol, expriment dans l’interaction les rapports de domination vécus de manière quotidienne et historique.
Ma thèse s’est centrée sur des performances verbales burlesques et érotiques quechua au cours desquelles mes interlocuteurs composaient des unions inappropriées, par exemple entre l’ethnographe et l’homme veuf. Ce travail m’a amenée à réfléchir à l’exercice politique du burlesque, par lequel les participants conduisent une critique des rapports entre les sexes — en particulier des abus de la conjugalité — tout en réaffirmant l’ordre social de l’alliance.
Mon projet postdoctoral analyse les pratiques langagières liées à un événement historique : la campagne de stérilisation forcée conduite par l’État péruvien entre 1996 et 2000. J’interroge les liens entre abus et dicible à partir d’une enquête ethnographique sur les témoignages médiatiques, les silences dans l’enceinte des communautés et les injures qui poussent, bien souvent, les personnes stérilisées à déserter leur lieux de vie. Pourquoi la violence entre époux est-elle susceptible de produire, sur la place publique, une parole burlesque critique tandis que la violence de l’État ne semble susciter, au contraire, que silence, stigmate et marginalisation ?
Formation
Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, 2014-2019
Thèse « La farce verbale quechua. Une ethnographe en pays burlesque et érotique » soutenue le 21 février 2019 sous la codirection d’Emmanuel Désveaux et de César Itier, au Laboratoire Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique (LIAS) de l’Institut Marcel Mauss (IMM, EHESS-CNRS)
Formation à la langue quechua, INALCO, 2013-2016
Master en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, 2012-2014
Mémoire “Une œuvre, deux langues. Le quechua et l’espagnol dans les nouvelles bilingues contemporaines du Pérou et de la Bolivie” sous la direction d’Emmanuel Désveaux (EHESS). Rapporteur César Itier.
Bourses
Bourse postdoctorale de l’Agence nationale de la recherche et du développement (Chili), ANID-FONDECYT, 2022-2025
Aide « Aire culturelle » de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2017
Bourse de Terrain de Fondation Martine Aublet, 2016
Aide à la mobilité de l’Institut Français d’Études Andines, 2015
Distinction
Prix de thèse de la Fondation Martine Aublet, 2020
Travaux universitaires
Livre
Riverti Camille, 2022. Humour et érotisme dans les Andes. Une ethnographe à marier, Paris, Indes Savantes, collection « Americana » (financé par le Prix de thèse de la Fondation Martine Aublet)
Chapitres d’ouvrages
Riverti Camille, sous presse. « Wankawillka y la nueva literatura quechua. Un breve estudio », in Landeo Muñoz, Pablo, Wankawillka, Lima, Pakarina.
Riverti Camille, 2019. « The flesh of joking relationships. A study of Quechua sexual farce » in Kopelent Rehak, Jana & Trnka, Susanna (eds.), Politics of joking. Anthropological engagements, New York, Routledge, p. 109-131.
Articles
Riverti Camille, sous presse. « Un veuf et une ethnographe. L’alliance burlesque dans les Andes », L’Homme.
Riverti Camille, sous presse. « Gringa, habille-toi ! Le corps vêtu, un texte caché des Andes », Ethnographiques.org, numéro « Le genre en train de se faire ».
Riverti Camille, 2021. « Les passeuses de paroles. Une position féminine dans le théâtre burlesque de l’alliance (Andes) », Les Cahiers ALHIM, numéro « Territoires féministes en Amérique Latine : voix périphériques », vol. 41, n°1, http://journals.openedition.org/alhim/9530
Riverti Camille, 2018. « “Tu es ma femme, je suis ton mari”. Étude ethnolinguistique des farces en quechua dans une communauté andine », Les Annales de la Fondation Martine Aublet, vol. 2, p.117-122.
Résumé de thèse
Riverti Camille, 2020. « La farce verbale quechua. Une ethnographe en pays burlesque et érotique » Résumé de thèse, Sociétés plurielles, hal-02506807
Compte-rendus
Riverti Camille, sous presse. « Bedoya Forno Ricardo, Delacroix Dorothée, Robin Azevedo Valérie, Romero Barrios Tania (eds.), La violencia que no cesa. Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo, Lima, Punto Cardinal, 2021, 397 p. », compte-rendu accepté par Les Cahiers des Amériques Latines, le 20/05/2022
Riverti Camille, 2018. « D’un monde à l’autre. Fragments d’une cosmologie brésilienne d’Agnès Clerc-Renaud (2016) », L’Homme, vol. 225, p. 221-222.
Communications (sélection)
Du rire au scandale. Humour, genre et adultère dans une communauté du Pérou
Séminaire de la société des africanistes organisé par Delphine Manetta, Jennifer Lorin et Olivia Legrip-Randriambelo. Discutante : Cécile Leguy. 2 juin 2022.
De l’humour érotique à la violence politique
Séminaire « Jeux de langage » dirigé par Bertrand Masquelier et Isabelle Leblic, LACITO,
5 avril 2022.
Présentation du livre Humour et érotisme dans les Andes. Une ethnographe à marier (2022) avec César Itier
Café Amériques organisé par l’association Amériques, INALCO, 22 mars 2022.
Discussion du livre La violencia que no cesa. Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo (2021) avec Dorothée De la Croix, Valérie Robin Azevedo et Tania Romero Barrios
Café Amériques organisé par l’association Amériques, INALCO, 18 mars 2022.
Jouer à la violence conjugale. L’alliance burlesque dans les Andes (Pérou)
Journée d’étude « Jeux de mots, jeux d’esprit », 3e édition des Rencontres autour du Jeu du GIS Jeu et Sociétés, Campus Condorcet, 2021.