Enquête et description des langues à tradition orale

L’expérience acquise au cours de plusieurs années de travail en commun par les chercheurs d’une formation du CNRS les a amenés à proposer un guide pour la recherche sur le terrain et l’exploitation des matériaux recueillis. Leur objectif est de tendre vers une simplification et une harmonisateion des travaux dans une perspective comparatiste ultérieure.
L’ouvrage présente d’abord un premier volume consacré à une introduction méthodologique pour l’enquête de terrain et pour l’analyse qui mènera à la description. La perspective est, dans ses grandes lignes, structuraliste, mais les options théoriques répondent toujours aux exigences de l’étude pratique imposées par le terrain et la description complète de langues réelles. À cette optique correspondent différents postulats qui orientent l’analyse comme la description : la langue est considérée comme un phénomène social ; elle s’inscrit dans une relation réciproque avec l’étude de la civilisation.
Les volumes II et III offrent, en deux volets linguistique et thématique, des questionnaires et des guides d’enquête ou d’analyse visant à donner, aussi bien au chercheur confirmé qu’au débutant, les repères et les indispensables mementos que nécessite l’étude des langues et civilisations à tradition orale. On y trouvera aussi bien des instructions pratiques pour l’enregistrement et la collecte d’échantillons naturalistes que des plans d’enquête grammaticale, sur le verbe ou l’énoncé, ou encore dans les différents domaines ethnologiques ou socio-linguistiques.

 

BOUQUIAUX (Luc) et Jacqueline M.C. THOMAS (eds), 1971, 1976 (2e ed.), Enquête et description des langues à tradition orale, Paris, Selaf (NS 1), 3 vol., 950 p. Réimpression en 1987 (encore vendu aux éditions Peeters)

Aller au contenu principal