Calendrier : évènements à venir au Lacito

Mai
16
jeu
[TACOL] Mezane KONUK, “Les constructions correlatives en abzakh : une structure à une base interrogative?” / “Correlative constructions in Abzakh: an interrogative-based structure?”
Mai 16 @ 14 h 30 min – 17 h 00 min

Séminaire Terrains, Analyse et COmparaison des Langues (TACOL)

La prochaine séance de notre séminaire TACOL aura lieu le jeudi 16 mai à 14h30, sur place (salle de réunion 311, Campus CNRS de Villejuif) et sur Zoom.

Nous aurons le plaisir d’écouter Mezane KONUK (LACITO).

Titre de la présentation :

“Correlative constructions in Abzakh: an interrogative-based structure?”

Résumé :

Les constructions corrélatives ont d’abord été étudiées dans les langues indo-aryennes, où une proposition relative en début de phrase a un corrélat démonstratif dans la proposition principale. Mais dans des travaux récents, il a été attesté que les constructions corrélatives peuvent présenter des différences morphosyntaxiques. La raison pour laquelle la diversité de ces constructions n’a pas suscité un grand intérêt jusqu’à récemment est qu’elles sont déguisées dans une autre structure attestée dans la langue donnée (par exemple, les contrefactuels, etc.). Ainsi, d’un point de vue typologique, la classification des types corrélatifs n’est pas aisée et nécessite un examen détaillé des propriétés morphosyntaxiques de la langue concernée.
D’un point de vue aréal, une classification des corrélatifs dans les langues caucasiennes en tant que constructions basées sur la relativisation ou sur l’interrogation a été proposée. A première vue, le tcherkesse pourrait être considéré comme ayant une construction basée sur l’interrogation en raison de l’utilisation de pronoms interrogatifs. Cependant, les propriétés morphosyntaxiques d’une construction corrélative et celles d’une phrase interrogative partielle sont différentes, ce qui nous amène à reconsidérer cette méthode de classification.
Dans cet exposé, nous discuterons des caractéristiques morphosyntaxiques des constructions corrélatives par rapport à celles des phrases interrogatives. Les données proviennent du dialecte abzakh (tcherkesse occidental), mettant en évidence un schéma contrefactuel manifeste dans les constructions corrélatives.

Mots-clés : Constructions corrélatives, tcherkesse, abzakh, corrélatifs à base d’interrogation, contrefactuels.

Pour toute demande d’information, merci de contacter Lameen Souag

Aller au contenu principal