Étude à visée typologique des conjonctions causales en grec moderne – comparaison avec le français

L’expression de la causalité dans les langues naturelles est un phénomène extrêmement complexe qui implique la séparation dans le temps et dans l’espace de deux situations logiques et chronologiques. Elle entretient des liens très étroits avec des notions épistémiques comme l’explication, l’argumentation et les différents types de raisonnement (inférence, déduction, abduction). Mais elle est, indéniablement, une relation modale qui fait apparaître dans le discours les traces de l’énonciateur.
Cet ouvrage, à visée typologique, propose une toute première étude approfondie des conjonctions causales en grec moderne, en comparaison avec le français. Il démontre le lien entre l’origine étymologique d’une conjonction et la valeur modale attribuée à la cause. Il souligne également l’importance de la fonction communicative dans le choix d’une conjonction causale et le rôle des valeurs aspecto-temporelles véhiculées par la forme verbale de la matrice et de la subordonnée.
L’analyse syntaxico-sémantique proposée s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’énonciation, de la linguistique textuelle et contrastive.

Eleni Valma est docteur en linguistique générale (Université Denis Diderot, Paris VII) et spécialiste de la linguistique grecque. Elle a publié une série d’articles sur la causalité et les problèmes liés à la dépendance interpropositionnelle.

VALMA Eleni, 2011, Étude à visée typologique des conjonctions causales en grec moderne – comparaison avec le français, München, Lincom Europa (Studies in Language Typology 19), 116 p.

Publié en juillet 2011

Aller au contenu principal