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Jennifer LEWIS-WONG  

PhD Student at the Inalco 

« Fréquence lexicale et lisibilité de textes en L2 : une étude comparative de textes birmans et anglais »

(co-dir. Mathieu Valette (ER-TIM) ​& San San Hnin Tun (LaCiTO/INALCO)

Thesis Summary

“Pour les apprenants comme pour les enseignants, les informations sur la fréquence lexicale des mots d’un texte, son ​​ profil lexical, permettent d’évaluer la difficulté relative des vocables à l’intérieur d’un texte. Ces informations peuvent s’utiliser pour calculer un indice de lisibilité, fournissant ainsi un moyen pratique de choisir automatiquement un texte qui correspondrait aux compétences linguistiques de l’apprenant en L2. Nous proposons d’examiner l’apport de la fréquence lexicale à l’évaluation du niveau de difficulté de textes pour les textes en birman. Nous testerons la méthode sur un corpus de textes en anglais déjà classifiés par niveau de difficulté avant de l’appliquer aux textes birmans de façon à avoir une base de comparaison. Ceci nous permettra non seulement d’élaborer une liste de fréquence lexicale de la langue birmane, mais aussi un dispositif qui fournira à la fois le profil lexical d’un texte en birman et un indice de lisibilité indiquant son niveau de difficulté.”

 

Research projects

Opération de recherche au LACITO :
• Terrains, Analyses, et Comparaison des Langues

 

Keywords

anglais – birman

Publications

— 2016, Lewis-Wong, J. & Mkhitaryan, S. (2016) Pratique de la lecture en L2 : classification automatique de textes en thaï et en hindi par progression lexicale. In JEP-TALN-RECITAL 2016Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2016, vol 09: ELTAL. (sur HAL)

Education

— 2015, Mémoire M2 “Pratique de la lecture en L2 : classification automatique de textes en thaï par progression lexicale” (détails ici)

Talks

— (2017) Lewis-Wong, J. Using Lexical Frequency to Calculate Text Readability for L2 Learners of Burmese. Presented at the 9th AILA-Europe Junior Researcher Meeting in Applied Linguistics, Vienna, Austria, 8 September 2017.
— (2016) Lewis-Wong, J. & Mkhitaryan, S. (2016) Pratique de la lecture en L2 : classification automatique de textes en thaï et en hindi par progression lexicale. Presented at the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2016, Paris (France), juillet 2016.
— Lewis-Wong, J. & Hnin Tun, S. Finding Context in Less-commonly-studied Languages: Character Encoding & Tokenization. Presented at IVACS, Bath, Great Britain, 16-17 June 2016.

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