Useful applications & resources

On this page, you’ll find a toolbox aimed at researchers, engineers and master’s and doctoral students.

For each of them, it provides links to access the tool and the resources needed to get started (presentation, tutorials, user manuals, FAQ).

Applicatifs utiles au quotidien

Agate (Congés): https://agate-tempo.cnrs.fr/fr/
Ariane (Démarches administratives): https://ariane.cnrs.fr/
Notilus (Réservation trains/hotels): https://esr-cnrs.notilus-pio.cegid.cloud
Etamine (Missions): https://etamine-connecte.cnrs.fr/
Ordres de Mission : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/partir_mission/avant-mission/Pages/default.aspx
CNRS Pratique (Documents administratifs): https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/Pages/default.aspx
My CoRe (Cloud du CNRS): https://mycore.core-cloud.net/
BibCnrs (Ressources documentaires): https://bib.cnrs.fr/

│ Open Science │

 

Les guides et livrets thématiques de la collection Passeport pour la science ouverte se dotent d’une nouvelle ressource dédiée aux données de la recherche. Ce guide permet, quelle que soit la discipline de recherche, de s’initier aux principes de gestion et de diffusion des données. Vous y trouverez des explications claires, des outils pratiques, témoignages et que des schémas.

Ce guide est le fruit d’un travail consensuel des experts de différents réseaux professionnels. Nous espérons qu’il pourra aider le public à s’initier aux enjeux de la diffusion et du partage des données de la recherche.

 

Désormais, la collection Passeport de la science ouverte compte :

Cette année, le Passeport pour la science ouverte, a également été réédité. En plus d’une mise à jour des contenus produits en 2020, vous trouverez de nouveaux outils, des témoignages, et des renvois vers les différents livrets et guides thématiques déclinés de la collection.

 

En plus de ces ressources, vous trouverez prochainement un kit de communication de la collection Passeport pour la science ouverte avec des visuels, des éléments pour vos supports, et une affiche de la collection. Ces éléments de communication seront accessibles sur le site de la page projet du Passeport pour la science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte/?menu=3

En parallèle de ces ressources de la collection Passeport pour la science ouverte, vous pouvez consulter les ressources pratiques de la bibliothèque du Comité pour la science ouverte. Vous y trouverez des guides à destination des formateurs et personnel d’appui, des directeurs des unités, et des chercheurs. Ces ressources sont disponibles  sur le site du Comité pour la science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/category/ressources/

Vous pouvez les utiliser, les diffuser et les partager librement (licence Creative Commons BY-SA).

│ Tools & best practices │

 

Pour le transfert sécurisé de fichiers volumineux : FileSender service mis à disposition par le groupe RENATER.

gtdonnées-gitlab2023 : Gitlab, le compagnon pour votre production scientifique : logiciels, données, publications… Lien vers les vidéos des interventions de cette journée, sur la chaîne Canal U du GT : https://doi.org/10.60527/f4ad-6p42

Le climat en questions : Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il est né d’une volonté, celle de donner la parole de manière directe aux chercheurs.  S’agissant d’un sujet complexe, qui a fait et fera l’objet de débats difficiles, il est important que les chercheurs sur lesquels reposent le diagnostic scientifique soient connus, identifiés, et puissent faire connaître la nature de leur travail, les outils sur lesquels ils s’appuient, les difficultés qu’ils rencontrent.

Adobe : Les licences perpétuelles Acrobat n’existeront bientôt plus.
Adobe, à l’instar de beaucoup d’éditeurs, qui a déjà supprimé toutes les licences perpétuelles pour sa suite d’outils graphiques, sonne la fin des licences Acrobat en mode perpétuel. Il ne sera plus possible d’acheter une licence Acrobat Pro perpétuelle après le 15 juillet 2024. Le support s’arrête lui en juin 2025.
Lors de leur renouvellement, les Creative Cloud, de même que tous les produits Adobe en souscription ne bénéficient plus que d’une semaine de grace period au lieu d’un mois.
Voici des solutions alternatives à Adobe Acrobat Pro, mais qui demandent de changer radicalement nos pratiques :

Applications  sur marché ESR avec licences perpétuelles :

 

  • Logiciels libres & open source : 

 

Skip to content