Agnès Henri.

Le sungwadia. Éléments de description d’une langue du Vanuatu

   Le sungwadia est une langue océanienne à tradition orale du centre-nord Vanuatu, parlée dans l’île de Maewo par environ 500 locuteurs. On y reconnaît, à des stades plus ou moins poussés, les traits caractéristiques de la famille austronésienne : l’existence d’un article personnel, une tendance à l’omniprédicativité, la modification de la structure argumentale du verbe par quelques morphèmes hérités du système à applicatif des langues situées plus haut dans la généalogie de la famille. Elle présente également le système de marques personnelles, très reconnaissable, des langues austronésiennes.
La langue est relativement conservatrice sur le plan phonologique, mais sa morphologie apparaît assez érodée (il n’existe ni conjugaison verbale, ni déclinaison casuelle, ni marquage morphologique du nombre sur les noms).
Cet ouvrage étudie les questions de phonétique, phonologie, morphologie, avant de s’intéresser plus spécifiquement à la morpho-syntaxe du sungwadia. Il s’attache à présenter le fonctionnement de la langue dans le plus grand nombre de domaines, tout en mettant l’accent sur les problématiques majeures que sont les questions de référence, la prédication (et en particulier, l’omniprédicativité, les constructions à verbes sériels, le marquage aspecto-modal, etc..), le repérage spatio-temporel et cognitif, etc. On trouvera en fin d’ouvrage un extrait de corpus oral glosé.

HENRI Agnès, 2011, Le sungwadia. Éléments de description d’une langue du Vanuatu), Louvain, Peeters (Collection linguistique de la Société de Linguistique de Paris 97), 463 p.

Publié début décembre 2011

Aller au contenu principal