Manon CAPO |
Doctorante à l'EHESS (Anthropologie) 
« Retracer les relations qui comptent à Bayes. Processus de décolonisation et logiques patrimoniales croisées en Nouvelle-Calédonie kanak » (co-dir. A. Bensa, EHESS & C. Moyse-Faurie, Lacito) |
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Thèmes de recherche |
– Mise en récit et transmission de la généalogie et de l'histoire familiale en contexte rural kanak
– Interactions entre contexte institutionnel (régime colonial, politiques de décolonisation) et discours locaux sur le passé
– Enjeux et modalités de l'inscription de la tradition orale paicî
– Pratiques d'écriture et contextes politiques en Nouvelle-Calédonie
– Approche réflexive de l'enquête de terrain ethnographique |
Programmes de recherche |
Opérations de recherche au Lacito :
• Etudes océaniennes
(co-responsable, avec J.-C. Rivierre, du projet Archivage et valorisation d'un corpus de manuscrits kanak, une approche génétique)
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Mots-clés |
transmission - savoir généalogique - mémoire - interactions - pratiques discursives - non-dit - patrimonialité et patrimonialisation - pouvoir de l'écriture - tradition orale - récits du passé - décolonisation
paicî |
Formation |
Actuellement en doctorat d'anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
— 2007, master d'Ethnologie, Université Paris X-Nanterre
— 2007, projet de thèse (M2) : "Voies et voix du passé à Tibarama (Nouvelle-Calédonie). Dynamiques discursives et construction sociale de l'histoire locale"
— 2007, article scientifique (M2) : "Raviver l'art verbal gaélique à Ráth Cairn (Irlande)"
— 2006, mémoire (M1) : "La fondation du village gaélophone de Ráth Cairn (Irlande). Ėtude ethnologique de la mémoire d'une migration"
— 2000, maîtrise de Français Langue Etrangère, Université Paris X-Nanterre. |
Communications |
• 25 janvier 2011, Lacito (résumé)
Interrogations autour de la production de documents historiographiques kanak. Le cas du "Chant du cadet des Näaucùùwèè"
• 27 novembre 2009, Lacito (résumé)
Destins écrits, destins d'écrits. Étude d'un manuscrit comme vecteur de l'histoire des clans à Tibarama (Nouvelle-Calédonie)
Communications
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Enseignement |
• Inalco, section Asie du sud-est et Pacifique (chargée de cours complémentaire, L2, L3) :
Littérature orale du Pacifique : 2014-2015 (semestre 2) ; 2015-2016 (S2) ; 2016-2017 (S1) ; 2017-2018 (S2). |
Publications |
Chapitres d'ouvrages
— 2017, Apprendre en semblable ? Ethnographie intersubjective de la transmission du savoir généalogique à Bayes (Nouvelle-Calédonie), in Anthropologies réflexives. Modes de connaissance et formes d'expérience (Marieke Blondet et Mickaële Lantin dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon
— 2017, Le recueil de droit coutumier Paicî-Camûkî. 'Autopsie' d'un projet classé sans suite, in La coutume kanak dans l'Ėtat (Christine Demmer et Benoît Trépied dir.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain (hors série n°3), Paris, l'Harmattan.
Compte rendu d'ouvrage
— 2013, C.R. de : Casajus Dominique, L'Aède et le Troubadour. Essai sur la tradition orale, CNRS Éditions, Paris, 2012 -- dans L'Homme, 206:202-204.
Rapport de recherche
— 2012, Trois études de manuscrits en langues kanak (paicî, cèmûhî, ajië). Rapport final du programme "Archivage et valorisation d'un corpus de manuscrits kanak, une approche génétique" (mené avec Jean-Claude Rivierre)
Publications
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