Datathon de la parole | 18-19 novembre 2024, Paris, France

Datathon de la parole, 18-19 novembre 2024 :

dépôt, archivage et diffusion des corpus oraux

(linguistique, socio-linguistique, histoire orale)

Le Groupement de recherche « Linguistique Informatique, Formelle et de Terrain » (GDR LIFT), la plate-forme Collection de Corpus Oraux Numériques (Cocoon) et la Bibliothèque nationale de France organisent à Paris dans les espaces du DataLab de la Bibliothèque nationale de France un troisième atelier « Datathon de la parole » de quatre demi-journées, du lundi 18 novembre au mardi 19 novembre 2023. Il fait suite aux deux datathons de la parole qui ce sont déroulés en novembre 2021 à Orléans et novembre 2023 à Paris (BnF).

L’événement s’inscrit également dans le cadre des activités soutenues par le consortium « Corpus, Langues et Interactions » (CORLI) de l’Infrastructure de Recherche Huma-Num et par l’Institut des Langues Rares (ILARA) de l’École Pratique des Hautes Études.

L’appel à participation est ouvert à tous les chercheurs, chercheuses et doctorant·e·s qui ont un jeu de données orales et souhaitent en ouvrir l’accès (à diverses fins, y compris sa ré-utilisation à des fins de recherche nouvelles).

Objectifs

L’atelier se propose de fournir un cadre dans lequel travailler à la description des ressources et de leur contexte de production, en vue d’une publication des données. Cet atelier sera encadré de présentations générales par les animateurs et le BnF DataLab, visant à situer les enjeux et stratégies, dans un contexte de Science ouverte : dépôt, archivage et diffusion ; description des données et référencement ; articulation entre données, outils et publications ; fouille de données.

Les thématiques abordées couvrent les finalités aussi bien que les dimensions spécifiques du plan de gestion de données que sont le plan de classement, le plan de nommage, le formatage et autres étapes qui permettent d’aboutir au dépôt en archive dans les règles de l’art, dépôt qui ouvre les données à de nouvelles utilisations et recherches, dans une logique cumulative.

Inscription

Informations souhaitées par le comité d’organisation du datathon de la parole

Nature des données orales (parlées), langues concernées (on donnera une priorité aux langues peu documentées de tous les continents) ;
Description succincte du projet scientifique dans le cadre duquel les données ont été collectées ;
Description des données : type de données, format et quantité (des données primaires : les enregistrements audio et/ou vidéo, ainsi que des données secondaires : transcription, annotation, traduction) ;
Perspectives d’enrichissement futur.

Date limite d’inscription et de dépôt du dossier : 15 juillet 2024, en remplissant le formulaire suivant https://framaforms.org/datathon-de-la-parole-2024-1718364957

Nombre maximum de participants : 15

Les participants dont les dossiers auront été retenus seront contactés fin juillet par les animateurs.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’atelier : BnF Datalab

Lieu

Bibliothèque nationale de France – Site Tolbiac/François Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris. Métro ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand, ou métro ligne 6 : Quai de la Gare.

Ressources

Organisateurs

Flora Badin (LLL), Séverine Guillaume (LACITO), Michel Jacobson (Huma-Num), Audrey Viault (BnF), Fabrice Menneteau (BnF), Louise-Anne Charles (BnF-Datalab), Alexis Michaud (LACITO), Balthazar Do Nascimento (LACITO).

         

 

Ouvrage │ ᓄᓈᐱᒐ / Nunaapiga / Mon cher petit territoire │ Collectif inuit, avec A. Amarualik │ édition et traduction par M.-A. Mahieu & J. Léveillé-Trudel © 2024

ᓄᓈᐱᒐ / Nunaapiga / Mon cher petit territoire

Éditions HANNENORAK 2024


 

 

 

 

 

Description

Les poèmes de ᓄᓈᐱᒐ / Nunaapiga / Mon cher petit territoire ont été écrits en inuktitut par des Inuit lors d’ateliers d’écriture tenus à la maison de la famille d’Inukjuak au Nunavik et au centre Ivirtivik de Montréal entre 2019 et 2022 . Ils ont été recueillis et traduits dans le cadre du projet Inuktitut Uqatsianguarutiit, coordonné par les Productions de brousse.

Ces poèmes m’ont donné l’impression d’être à la maison. […] Je chérirai ces moments que nous avons vécus, ces textes que nous avons écrits. Nous étions ensemble. »
– Angela Amarualik

Le projet Inuttitut uqatsianguarutiit visait d’abord à créer un recueil de poésie bilingue en langues inuit et française. Lancée en 2019, année internationale des langues autochtones de l’UNESCO, l’initiative contribue à la diffusion et à la mise en valeur de l’inuktitut par la création poétique.

L’auteure-compositrice-interprète Angela Amarualik, originaire du Nunavut, a agit comme passeuse pour permettre aux apprentis auteurs inuit de développer une pratique d’écriture dans leur langue maternelle.

Les poèmes choisis ont été traduits littéralement par Marc-Antoine Mahieu, professeur de linguistique inuit et d’inuktitut langue étrangère à l’INALCO et édités par l’auteure et étudiante en inuktitut Juliana Léveillé-Trudel.

Collectif inuit, avec A. Amarualik, édition et traduction M-A. Mahieu & J. Léveillé-Trudel, ᓄᓈᐱᒐ/ Nunaapiga/ Mon cher petit territoire, 2024, April 09, Éditions Hannenorak 2024, 168 p., ISBN 9782925118404

École thématique d’été │ « AnnoDeMo » │ 3 au 7 juin 2024, Banyuls-sur-Mer

BlueBreezeWiki, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

 

Cette école d’été CNRS est organisée par le réseau thématique LIFT qui vise à stimuler les échanges entre linguistique informatique, linguistique formelle et linguistique de terrain. Elle a la particularité d’offrir à la fois des cours sur la modélisation informatique, sur les modèles en linguistique formelle, et des cours consacrés à la description de la diversité linguistique (découverte d’une famille de langues). Elle fait suite à l’école d’été Annotations de 2022 ; elle conserve le même format, qui avait fait son succès, mais les cours sont renouvelés (cours consacrés à la morphologie, à la sémantique ; une nouvelle famille de langues est abordée, etc.) L’école d’été s’adresse aux chercheurs de tout niveau, incluant les doctorants et les ingénieurs.

L’école d’été aura lieu du 3 au 7 juin 2024 dans l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Les participants seront logés dans l’Observatoire, où auront également lieu tous les cours.

Inscription :

Le nombre de participants étant limité, nous suggérons de vous pré-inscrire dès que possible et au plus tard le 10 avril 2024.

Lien pour accéder au programme, aux informations pratiques et à l’inscription : http://annodemo-2024.llf-paris.fr/

Pour toute demande d’information complémentaire, merci de contacter Sylvain Loiseau

                            

Aller au contenu principal