Archives expositions & communications de la recherche

…retraçant 30 ans de terrain qui ont permis l’étude des langues et des populations qui les parlent.

 

15 novembre au 16 décembre 2016 - 40 photos pour les 40 ans du Lacito

Affiche Exposition : campus CNRS, 7 rue Guy Môquet, Villejuif 

15 novembre au 16 décembre 2016 - 40 photos pour les 40 ans du Lacito

À l’occasion du colloque international 

Du terrain à la théorie – Les 40 ans du LACITO,
une sélection de photos de chercheurs du laboratoire mettant en valeur les 40 ans d’existence du laboratoire. 

Auteurs des photographies :

Evangelia Adamou, Laurent Fontaine, Alexandre François, François Jacquesson, Emmanuelle Laurent, Isabelle Leblic, Cecile Leguy, Bertrand Masquelier, Alexis Michaud, Claire Moyse-Faurie, Samia Naim, Catherine Paris, Vladimir Randa, Lameen Souag et Jacqueline M.C. Thomas.

Crédits

L’exposition a été constituée et mise en place par Isabelle Leblic (avec l’aide d’Emmanuelle Laurent et de Fabrice Jejcic) pour le Club Photo de Villejuif (Caes de Villejuif).

Coutume de deuil pour cié Goicé : les parts de nourriture

© Isabelle Leblic (CNRS-LACITO, 8 avril 2007)

Lieu : Océanie, Nouvelle-Calédonie, Ponérihouen, vallée de Po

——————————————————————————————-

Coutume de deuil pour cié Goicé : les parts de nourriture – Isabelle Leblic
Vallée de Po, Ponérihouen, Nouvelle-Calédonie, 8 avril 2007
Nikon D70s, 1,6 Mp, 1/200e, F/ 7,1, 25 mm, ISO 800

Vous trouverez ici plusieurs expositions réalisées par le Lacito au cours de son existence. Certaines sont anciennes, d’autres le sont beaucoup moins, mais toutes ont l’intérêt de présenter de façon vivante et accessible des thèmes essentiels de la linguistique et de l’anthropologie de terrain – dont on verra bien vite la portée intellectuelle pour la description raisonnnée et sensible des cultures locales et pour ce qu’elles apportent à notre intelligence de l’humanité. Ces expositions permettent en outre, à leur façon, de suivre le cheminement de la recherche française dans ce domaine au long des vingt dernières années.

La reconstitution des panneaux d’exposition, la conception graphique et la réalisation des pages web – comprenant images et vidéo – sont le résultat du travail de longue haleine, sorte d’immense “puzzle”, de Laurent Venot. Certains panneaux n’ont pu être reconstitués, soit que leurs éléments avaient été réutilisés pour des expositions ultérieures, soit que les déménagements successifs aient produit leurs néfastes effets.

De nombreux chercheurs du Laboratoire ont nourri ces expositions de leur science, leurs documents, leur expérience concrète des cultures décrites ; ils sont cités pour chacun des panneaux. Mais les expositions ont été surtout le résultat du travail de conception, de création et de montage d’une petite équipe, citée en tête de la liste des expositions.

  • Des expositions : pour quoi ? comment ?

Voici comment, en 1984, J. M.C. Thomas, la première directrice du Lacito, expliquait le propos et la portée de ces expositions : « Le chercheur scientifique apparaît – et se pense volontiers – comme un spécialiste du savoir, de la connaissance dans sa totalité, de la science universelle, même si pour officier dans ce temple de Thot, il lui faut aujourd’hui se contenter d’une seule arcane : sa spécialité. Or, pour que l’humanité progresse dans la voie de la connaissance et du savoir-faire, il est indispensable que la somme des connaissances et des technologies, non seulement accumulée mais encore épurée dans le cercle des spécialistes, soit ensuite mise à la portée du plus grand nombre, grâce à de multiples applications pratiques et à une vulgarisation de haut niveau. Si cela est vrai pour toutes les sciences, cela l’est encore plus pour les sciences de l’homme et de la société, dont le propre est d’observer l’humain dans sa vie quotidienne. Il est bien rare que l’homme observé bénéficie des résultats de l’observation, surtout lorsque ceux-ci sont livrés sous forme de thèses, de communications à des colloques internationaux, de publications d’un niveau technique si élevé que seuls les spécialistes peuvent s’y retrouver. C’est pourquoi le LACITO oriente une partie de ses activités vers la vulgarisation de ses recherches et tient à promouvoir leur application parmi les populations étudiées. »

  • Liste des expositions

Conception et réalisation : Charlotte Levantal, Danièle Molez et Laurent Venot, avec Yves Moñino, Jean-Pierre Caprile, Anne Fauchois et Claire Moyse-Faurie.

2003 – A descoberta das civilisações de tradição oral, Museu do Índio, Rio de Janeiro, Brésil, 29 mai-7 juin 1998 – La découverte des civilisations à tradition orale, Paris, France, 6-11 octobre 1990 – Le corps et l’expression linguistique, Paris, France, 15-19 février 1989 – Singulier / pluriel – des noms et des nombres, Paris, France, 2- 6 février 1988 – Changement social, évolution lexicale, Paris, France, 18-22 février 1987 – Nommer son milieu naturel, Paris, France, février 1986 – Les noms de couleurs, Paris, France, 18-23 février 1985 – Corps, rythme et communication dans différentes langues à tradition orale, Paris, France, 1er-5 février 1984 – De l’oral à l’écrit, Paris, France, 25-30 janvier 1983 – Les civilisations de l’oralité dans le monde moderne, Paris, France, 28 janvier-1er février

 

2003 – A descoberta das civilisações de tradição oral, Museu do Índio, Rio de Janeiro, Brésil, 29 mai -7 juin 2003