Cher.e.s collègues, cher.e.s étudiants.e.s, nous sommes heureux·ses de vous inviter à la conférence intitulée :
“Quelle sociolinguistique critique, il y a 20 ans et aujourd’hui ?”
qui se tiendra le 04 octobre à 17h à l’Institut d’Études Avancées de Paris, 17 quai d’Anjou sur l’Ile Saint Louis, 75005 Paris.
La conférence, co-organisée par la Sorbonne Nouvelle et les laboratoires LACITO et SeDyL, sera suivi d’un cocktail.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire : https://t.ly/EsPSD
Organisateurs / Organizing committee :
Lola Aubertin (LACITO – Sorbonne Nouvelle)
James Costa – LACITO
Isabelle Léglise – SEDYL
Salomé Molina Torres (LACITO – Sorbonne Nouvelle)
Description de la visite
« La bobine mystère » : à la découverte des langues rares
Entrez dans les coulisses de la collection Pangloss (base de données riche d’enregistrements liés à plus de 200 langues) et découvrez les enquêtes effectuées sur le terrain ainsi que les techniques, outils et méthodes mis en œuvre pour que les données soient préservées, et la mémoire des traditions orales conservée.
Cette visite inédite de lieux généralement fermés au public propose une exploration de la vie des données, depuis leur collecte jusqu’à leur exploitation et leur réutilisation.
Le circuit commencera avec les enregistrements effectués par les chercheurs sur le terrain avant l’ère numérique. Vous suivrez le trajet d’une ressource sonore, celui d’une mystérieuse bobine de magnétophone datant des années 1960-1970 et contenant les enregistrements d’une langue non-identifiée.
Puis vous assisterez à l’application des techniques, outils et méthodes mis en œuvre pour que les données orales parviennent au stade de la diffusion publique. À l’aide d’indices, les visiteurs seront invités à deviner quelle langue y est enregistrée et ils pourront ensuite assister à la numérisation de la bobine ainsi qu’à une démonstration des outils informatiques qui permettent d’enregistrer de manière normalisée et pérenne les annotations (transcription, traduction) et informations de catalogage (« métadonnées »).
La visite s’achèvera à la cellule édition où seront présentés des outils innovants permettant de mieux associer données et publications dans une perspective d’accès ouvert, gratuit et immédiat (« science ouverte »).
Les visiteurs qui le souhaitent pourront ensuite poursuivre cette initiation aux langues et à leur diversité grâce au jeu [kosmopoli:t], jeu de société conçu pour découvrir pas moins de 60 langues différentes !
Soutiens
Groupe de lecture « Silverstein 2023 »
Introduction : Getting – and Getting Across – the Message
Pour rappel :
Le séminaire et le groupe de lecture auront lieu en ligne les mardis de 16h à 18h/18h30 de septembre 2023 à mai 2024
Le lien sera envoyé à la rentrée universitaire 2023.

Datathon de la parole à Orléans, novembre 2021 : séance de travaux pratiques. Photo : Emmanuel Schang (licence : CC BY-NC-SA 3.0 fr)
Datathon de la parole, 13-14 novembre 2023 :
dépôt, archivage et diffusion des corpus oraux (linguistique, socio-linguistique, histoire orale)
Le Groupement de recherche « Linguistique Informatique, Formelle et de Terrain » (GDR LIFT), la plate-forme Collection de Corpus Oraux Numériques (Cocoon) et la Bibliothèque nationale de France organisent à Paris dans les espaces du DataLab de la Bibliothèque nationale de France un second atelier « Datathon de la parole » de quatre demi-journées, du lundi 13 novembre au mardi 14 novembre 2023. Il fait suite à un premier datathon de la parole qui s’est déroulé en novembre 2021 à Orléans.
L’événement s’inscrit également dans le cadre des activités soutenues par le consortium « Corpus, Langues et Interactions » (CORLI) de l’Infrastructure de Recherche Huma-Num et par l’Institut des Langues Rares (ILARA) de l’École Pratique des Hautes Études.
L’appel à participation est ouvert à tous les chercheurs, chercheuses et doctorant·e·s qui ont un jeu de données orales et souhaitent en ouvrir l’accès (à diverses fins, y compris sa ré-utilisation à des fins de recherche nouvelles).
Objectifs
L’atelier se propose de fournir un cadre dans lequel travailler à la description des ressources et de leur contexte de production, en vue d’une publication des données. Cet atelier sera encadré de présentations générales par les animateurs et le BnF DataLab, visant à situer les enjeux et stratégies, dans un contexte de Science ouverte : dépôt, archivage et diffusion ; description des données et référencement ; articulation entre données, outils et publications ; fouille de données.
Les thématiques abordées couvrent les finalités aussi bien que les dimensions spécifiques du plan de gestion de données que sont le plan de classement, le plan de nommage, le formatage et autres étapes qui permettent d’aboutir au dépôt en archive dans les règles de l’art, dépôt qui ouvre les données à de nouvelles utilisations et recherches, dans une logique cumulative.
Inscription
Informations souhaitées par le comité d’organisation du datathon de la parole
Nature des données orales (parlées), langues concernées (on donnera une priorité aux langues peu documentées de tous les continents) ;
Description succincte du projet scientifique dans le cadre duquel les données ont été collectées ;
Description des données : type de données, format et quantité (des données primaires : les enregistrements audio et/ou vidéo, ainsi que des données secondaires : transcription, annotation, traduction) ;
Perspectives d’enrichissement futur.
Date limite d’inscription et de dépôt du dossier : 15 juillet 2023, en remplissant le formulaire suivant https://framaforms.org/datathon-de-la-parole-2023-1686730891
Nombre maximum de participants : 15
Les participants dont les dossiers auront été retenus seront contactés fin juillet par les animateurs.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’atelier : https://bnf.hypotheses.org/32248
Lieu
Bibliothèque nationale de France – Site Tolbiac/François Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris. Métro ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand, ou métro ligne 6 : Quai de la Gare.
Ressources
- Quelques informations au sujet du précédent datathon : https://lll.cnrs.fr/actualite/datathon/ et https://lacito.hypotheses.org/3073
- Les questions éthiques et juridiques ne sont pas l’objet du datathon, qui se concentrera sur l’opérationnel : le dépôt en archive et la publication électronique des données. Nous renvoyons :
- à la lettre d’information du groupe « Questions Ethiques & Cadre Juridique » du consortium Huma-Num « CORpus, Langues et Interactions » : https://corli.huma-num.fr/les-groupes-reseaux/gp4/
- à un guide précieux au sujet des données de la recherche : voir notamment la partie très synthétique sur la législation en vigueur (contexte général, données personnelles, licences) avec les références indispensables : https://mi-gt-donnees.pages.math.unistra.fr/guide/01-imaginer.html#comprendre-et-respecter-la-legislation-en-vigueur
- Le site du consortium Huma-Num « CORpus, Langues et Interactions » : https://corli.huma-num.fr/
- L’interface web d’une des collections hébergées par la plate-forme Cocoon : la collection Pangloss, consacrée aux langues rares https://pangloss.cnrs.fr/
Organisateurs
Flora Badin (LLL), Emmanuel Schang (LLL), Séverine Guillaume (LACITO), Michel Jacobson (Huma-Num), Audrey Viault (BnF), Fabrice Menneteau (BnF), Louise-Anne Charles (BnF-Datalab), Alexis Michaud (LACITO), Balthazar Do Nascimento (LACITO).






Séminaire Terrains, Analyse et COmparaison des Langues (TACOL)
Titre de la présentation :
“Enquêtes zoonomiques dans la Kabylie des Babors, méthodologie, contraintes, difficultés”
Résumé :
Groupe de lecture « Silverstein 2023 »
Lecture 1 : Text
Pour rappel :
Le séminaire et le groupe de lecture auront lieu en ligne les mardis de 16h à 18h/18h30 de septembre 2023 à mai 2024
Le lien sera envoyé à la rentrée universitaire 2023.
Intervenant : Luke Fleming (Université de Montréal)
Discutants : Bertrand Masquelier (Lacito) & Félix Danos (ICAR)
Thème : “On subalternating sounds:Click consonants, paralinguistic projection and the 19th century raciolinguistic imaginary”
Pour rappel :
Le séminaire et le groupe de lecture auront lieu en ligne les mardis de 16h à 18h/18h30 de septembre 2023 à mai 2024
Le lien sera envoyé à la rentrée universitaire 2023.