Visites !nsolites
Une expérience surprenante
avec les sciences !
Du 04 au 14 octobre 2024
Le CNRS lance l’édition 2024 de ses Visites insolites. Jusqu’au 22 septembre prochain, les participants peuvent tenter leur chance de vivre une expérience insolite au sein des laboratoires de recherche partout en France. Les gagnants tirés au sort pourront, par exemple, transformer un gaz en diamant, plonger au coeur des cellules, ou encore participer à un escape game au sein d’un laboratoire étudiant les langues rares. Au total, 13 Visites insolites sont proposées au public au sein des laboratoires de la circonscription Ile-de-France Villejuif du CNRS en présence des scientifiques.
Dans le cadre de la Fête de la science 2024 organisée par le ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS invite le public à découvrir des installations ou expériences remarquables dans ses différents centres de recherches en France hexagonale, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs er chercheuses passionnés. Ces Visites insolites permettront à plus de 800 heureux gagnants et gagnantes de se glisser dans la peau de scientifiques pour quelques heures et de côtoyer l’étonnant, le surprenant, l’extraordinaire.
Au total, 87 Visites insolites auront lieu sur l’ensemble du territoire, dont 13 se dérouleront au sein de la circonscription Île-de-France Villejuif du CNRS. Découvrez le programme ci-dessous.
Pour participer, les internautes peuvent candidater du 02 au 22 septembre 2024, en répondant à trois ou quatre questions en lien avec la thématique de la visite. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes suivant les visites.
En 4 ans, plus de 4000 personnes ont participés aux près de 400 visites organisées avec les laboratoires de recherche sous-tutelles CNRS !
Cet événement est organisé en partenariat avec 20 Minutes, France bleu sud lorraine et Usbek & Rica.
Pour découvrir les Visites insolites proposées par la délégation régionale Ile-de-France Villejuif du CNRS et candidater, suivez ce lien.
Pour suivre l’événement sur les médias sociaux : #CNRSinsolite
Contact
Presse CNRS | Fanny Benard | T +33 1 49 58 35 49 | fanny.benard@cnrs.fr
Datathon de la parole, 18-19 novembre 2024 :
dépôt, archivage et diffusion des corpus oraux (linguistique, socio-linguistique, histoire orale)
Le Groupement de recherche « Linguistique Informatique, Formelle et de Terrain » (GDR LIFT), la plate-forme Collection de Corpus Oraux Numériques (Cocoon) et la Bibliothèque nationale de France organisent à Paris dans les espaces du DataLab de la Bibliothèque nationale de France un troisième atelier « Datathon de la parole » de quatre demi-journées, du lundi 18 novembre au mardi 19 novembre 2023. Il fait suite aux deux datathons de la parole qui ce sont déroulés en novembre 2021 à Orléans et novembre 2023 à Paris (BnF).
L’événement s’inscrit également dans le cadre des activités soutenues par le consortium « Corpus, Langues et Interactions » (CORLI) de l’Infrastructure de Recherche Huma-Num et par l’Institut des Langues Rares (ILARA) de l’École Pratique des Hautes Études.
L’appel à participation est ouvert à tous les chercheurs, chercheuses et doctorant·e·s qui ont un jeu de données orales et souhaitent en ouvrir l’accès (à diverses fins, y compris sa ré-utilisation à des fins de recherche nouvelles).
Objectifs
L’atelier se propose de fournir un cadre dans lequel travailler à la description des ressources et de leur contexte de production, en vue d’une publication des données. Cet atelier sera encadré de présentations générales par les animateurs et le BnF DataLab, visant à situer les enjeux et stratégies, dans un contexte de Science ouverte : dépôt, archivage et diffusion ; description des données et référencement ; articulation entre données, outils et publications ; fouille de données.
Les thématiques abordées couvrent les finalités aussi bien que les dimensions spécifiques du plan de gestion de données que sont le plan de classement, le plan de nommage, le formatage et autres étapes qui permettent d’aboutir au dépôt en archive dans les règles de l’art, dépôt qui ouvre les données à de nouvelles utilisations et recherches, dans une logique cumulative.
Inscription
Informations souhaitées par le comité d’organisation du datathon de la parole
Nature des données orales (parlées), langues concernées (on donnera une priorité aux langues peu documentées de tous les continents) ;
Description succincte du projet scientifique dans le cadre duquel les données ont été collectées ;
Description des données : type de données, format et quantité (des données primaires : les enregistrements audio et/ou vidéo, ainsi que des données secondaires : transcription, annotation, traduction) ;
Perspectives d’enrichissement futur.
Date limite d’inscription et de dépôt du dossier : 15 juillet 2024, en remplissant le formulaire suivant https://framaforms.org/datathon-de-la-parole-2024-1718364957
Nombre maximum de participants : 15
Les participants dont les dossiers auront été retenus seront contactés fin juillet par les animateurs.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’atelier : BnF Datalab
Lieu
Bibliothèque nationale de France – Site Tolbiac/François Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris. Métro ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand, ou métro ligne 6 : Quai de la Gare.
Ressources
- Quelques informations au sujet du précédent datathon : https://lll.cnrs.fr/actualite/datathon/ et https://lacito.hypotheses.org/3073
- Les questions éthiques et juridiques ne sont pas l’objet du datathon, qui se concentrera sur l’opérationnel : le dépôt en archive et la publication électronique des données. Nous renvoyons :
- à la lettre d’information du groupe « Questions Ethiques & Cadre Juridique » du consortium Huma-Num « CORpus, Langues et Interactions » : https://corli.huma-num.fr/les-groupes-reseaux/gp4/
- à un guide précieux au sujet des données de la recherche : voir notamment la partie très synthétique sur la législation en vigueur (contexte général, données personnelles, licences) avec les références indispensables : https://mi-gt-donnees.pages.math.unistra.fr/guide/01-imaginer.html#comprendre-et-respecter-la-legislation-en-vigueur
- Le site du consortium Huma-Num « CORpus, Langues et Interactions » : https://corli.huma-num.fr/
- L’interface web d’une des collections hébergées par la plate-forme Cocoon : la collection Pangloss, consacrée aux langues rares https://pangloss.cnrs.fr/
Organisateurs
Flora Badin (LLL), Emmanuel Schang (LLL), Séverine Guillaume (LACITO), Michel Jacobson (Huma-Num), Audrey Viault (BnF), Fabrice Menneteau (BnF), Louise-Anne Charles (BnF-Datalab), Alexis Michaud (LACITO), Balthazar Do Nascimento (LACITO).