Calendrier : évènements à venir au Lacito

Mai
16
jeu
[TACOL] Mezane KONUK, “Les constructions correlatives en abzakh : une structure à une base interrogative?” / “Correlative constructions in Abzakh: an interrogative-based structure?”
Mai 16 @ 14 h 30 min – 17 h 00 min

Séminaire Terrains, Analyse et COmparaison des Langues (TACOL)

La prochaine séance de notre séminaire TACOL aura lieu le jeudi 16 mai à 14h30, sur place (salle de réunion 311, Campus CNRS de Villejuif) et sur Zoom.

Nous aurons le plaisir d’écouter Mezane KONUK (LACITO).

Titre de la présentation :

“Correlative constructions in Abzakh: an interrogative-based structure?”

Résumé :

Les constructions corrélatives ont d’abord été étudiées dans les langues indo-aryennes, où une proposition relative en début de phrase a un corrélat démonstratif dans la proposition principale. Mais dans des travaux récents, il a été attesté que les constructions corrélatives peuvent présenter des différences morphosyntaxiques. La raison pour laquelle la diversité de ces constructions n’a pas suscité un grand intérêt jusqu’à récemment est qu’elles sont déguisées dans une autre structure attestée dans la langue donnée (par exemple, les contrefactuels, etc.). Ainsi, d’un point de vue typologique, la classification des types corrélatifs n’est pas aisée et nécessite un examen détaillé des propriétés morphosyntaxiques de la langue concernée.
D’un point de vue aréal, une classification des corrélatifs dans les langues caucasiennes en tant que constructions basées sur la relativisation ou sur l’interrogation a été proposée. A première vue, le tcherkesse pourrait être considéré comme ayant une construction basée sur l’interrogation en raison de l’utilisation de pronoms interrogatifs. Cependant, les propriétés morphosyntaxiques d’une construction corrélative et celles d’une phrase interrogative partielle sont différentes, ce qui nous amène à reconsidérer cette méthode de classification.
Dans cet exposé, nous discuterons des caractéristiques morphosyntaxiques des constructions corrélatives par rapport à celles des phrases interrogatives. Les données proviennent du dialecte abzakh (tcherkesse occidental), mettant en évidence un schéma contrefactuel manifeste dans les constructions corrélatives.

Mots-clés : Constructions corrélatives, tcherkesse, abzakh, corrélatifs à base d’interrogation, contrefactuels.

Pour toute demande d’information, merci de contacter Lameen Souag

Mai
23
jeu
Journées des doctorants │ Rencontre des jeunes chercheur·es du LACITO et du LLACAN │ 2024
Mai 23 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Rencontre des jeunes chercheur·es du LACITO et du LLACAN

Campus CNRS de Villejuif — 7 rue Guy Môquet 94800 Villejuif

La prochaine rencontre des jeunes chercheurs·es (doctorants·es & post-doctorat·es) se tiendra le jeudi 23 Mai 2024. The Rencontres will take place on Thursday 23th May 2024 at Campus CNRS Villejuif.


 Programme (pdf)

 

09h-09h30 Accueil

09h30h-10h30 Panel 1

09h30 – Comment l’anthropologie linguistique peut s’inscrire dans l’étude d’un argot du français ivoirien mobilisé dans et autour du contexte scolaire ? Réflexions avant le terrain

Shu TAKEDA, Université Sorbonne Nouvelle, LACITO

10h- Hakkas de Maurice. Pratiques langagières et trajectoires diasporiques

David LOW, Université Sorbonne Nouvelle, LACITO

10h30-11h Atelier : Déchiffreurs de langues

11h-11h15 Pause

11h15-12h45 Panel 2

11h15 – Les différents types et supports de l’écriture pharaonique en Nubie au Nouvel Empire

Colin FAURE, EPHE, LLACAN

11h45 – Lodyans haïtienne : immersion dans une poétique narrative méconnue

Ethson OTILIEN, Université Sorbonne Nouvelle, LACITO

12h15 – Documentation linguistique du notre

Salka Benoît NOUANTI, INALCO, LLACAN

12h45-14h15 Déjeuner | Lunch

14h15-15h45 Panel 3

14h15 – A system between tone and stress? The assignment of tone in Mbum (Adamawa) nominal plural constructions

Janika KUNZMANN, Université de Mayence, LLACAN

14h45 – To be continued… The fabulous adventures of the continuative marker in Gban

Maksim FEDOTOV, INALCO, LLACAN

15h45-16h15 Pause

16h15-17h30 Table ronde TERRAIN(S) | FIELDWORK(S)

17h30 Fin de la journée | End of the day

 

INSCRIPTION

Pour participer aux Rencontres des jeunes chercheur·es du LACITO et du LLACAN, mercide vous inscrire avec le lien suivant :

https://forms.gle/M3oVXyV4okSRFPUBA

Participation possible en présentiel ou à distance

Juin
3
lun
École thématique d’été │ « AnnoDeMo » │ 3 au 7 juin 2024, Banyuls-sur-Mer
Juin 3 @ 9 h 00 min – Juin 7 @ 17 h 00 min

Cette école d’été CNRS est organisée par le réseau thématique LIFT qui vise à stimuler les échanges entre linguistique informatique, linguistique formelle et linguistique de terrain. Elle a la particularité d’offrir à la fois des cours sur la modélisation informatique, sur les modèles en linguistique formelle, et des cours consacrés à la description de la diversité linguistique (découverte d’une famille de langues). Elle fait suite à l’école d’été Annotations de 2022 ; elle conserve le même format, qui avait fait son succès, mais les cours sont renouvelés (cours consacrés à la morphologie, à la sémantique ; une nouvelle famille de langues est abordée, etc.) L’école d’été s’adresse aux chercheurs de tout niveau, incluant les doctorants et les ingénieurs.

L’école d’été aura lieu du 3 au 7 juin 2024 dans l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Les participants seront logés dans l’Observatoire, où auront également lieu tous les cours.

Inscription :

Le nombre de participants étant limité, nous suggérons de vous pré-inscrire dès que possible et au plus tard le 10 avril 2024.

Lien pour le programme, les informations pratiques et l’inscription : http://annodemo-2024.llf-paris.fr/

Pour toute demande d’information complémentaire, merci de contacter Sylvain Loiseau

                            

Juin
4
mar
Journée d’étude internationale │ « CRYPTOTYPES : EPISTEMOLOGIE ET ETHIQUE DANS L’ETUDE DU FAIT LINGUISTIQUE TOTAL »
Juin 4 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

« CRYPTOTYPES : EPISTEMOLOGIE ET ETHIQUE DANS L’ETUDE DU FAIT LINGUISTIQUE TOTAL »

 

Journée d’Étude internationale : 

au Campus Nation de Sorbonne Nouvelle université,

8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris & en hybride

 

Modérateurs :
Urmila Nair (LACITO) et Félix Danos (ICAR)

9h15 – 9h30

Ouverture de la journée : Petite histoire de l’anthropologie linguistique au LACITO
Isabelle Leblic (CNRS, Lacito)

9h30 – 9h45

Le contexte actuel de l’anthropologie linguistique en France
Caroline Bodolec (CNRS, CCJ, Directrice adjointe scientifique à l’InSHS CNRS)

9h45 – 10h00

Remarques préliminaires : sur le « cryptotype » et « le fait linguistique total »
Urmila Nair (Lacito)

10h00 – 10h15 : Pause café

10h15 – 12h15

Panel I : Le secret et le silence, le sous-jacent et le sous-entendu

Intervenante : Valentina Vapnarsky (CNRS, EPHE, Lesc)
Thème : Croix Parlantes : stratégies énonciatives du secret et de la révélation chez les Mayas

Intervenant : Julien Bonhomme (EHESS, Las)
Thème : Trahir le secret. Enjeux éthiques et épistémologiques.

Intervenante : Camille Riverti (CNRS)
Thème : Dire et taire la violence de la stérilisation dans les Andes péruviennes. Vers une théorie anthropologique du dicible

Discutant : Luke Fleming (Université de Montréal)

12h15 – 13h45 : Pause déjeuner

13h45 – 15h45

Panel II : Mouvements profonds, passés et présents, façonnant l’anthropologie linguistique en France

Intervenante : Cécile Leguy (Université Sorbonne Nouvelle, Lacito)
Thème : L’influence de Geneviève Calame-Griaule sur l’anthropologie linguistique

Intervenante : Chloé Laplantine (CNRS, Histoire des Théories linguistiques)
Thème : Emile Benveniste, l’ethnolinguistique entre Europe et Amérique

Intervenant : Vincent Hirtzel (CNRS, Lesc)
Thème : L’anthropologie du langage aujourd’hui : études de la langue yurakaré dans un environnement conditionné par les humanités numériques.

Discutante : Janet Connor (Université de Leiden) 

15h45 – 16h00 : Pause café

16h00 – 17h00

Table ronde : Vers une anthropologie du langage

Modérateur : Félix Danos (ICAR)

Cécile Canut (Cerlis), Bertrand Masquelier (Lacito), Aurore Monod-Becquelin (CNRS, Lesc) & Janet Connor (ULeiden), Luke Fleming (UMontréal), John Leavitt (UMontréal)

 

Pour plus d’informations, pour les inscriptions et autres modalités de ces journées d’études voir le site de la première journée d’étude du 04 juin 2024 : https://cryptotypes.sciencesconf.org

 


Cette journée précède la journée du 5 juin 2024 « Terrains de l’interlocution, interlocutions de terrain » (voir le programme interlocutions.sciencesconf.org).

 


Organisateurs : Urmila Nair et Félix Danos avec Bertrand Masquelier et Isabelle Leblic

 

Juin
5
mer
Journée d’étude internationale │ « CRYPTOTYPES : Terrains, interactions, réflexivités. Les dessous des pratiques langagières Au coeur de l’interaction : une posture réflexive »
Juin 5 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min

« TERRAINS DE L’INTERLOCUTION,

INTERLOCUTIONS DE TERRAIN »

 

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Journée d’étude du 5 juin 2024 – LACITO – CREDA, 

au Campus Nation Sorbonne Nouvelle université,

8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris & en hybride

 

 

9h15

Accueil des participant

9h30 – 11h

Panel I. Entretiens comme interlocutions

Discussion : Michel de Fornel (Directeur d’études, LIER-FYT) et Cécile Leguy (Museum national d’Histoire naturelle)

Félix Danos (Postdoctorant, ICAR)
« Le patois net et simple. Chronotopes, évaluation et inter-locus-ion dans des entretiens sur le patois en Montagne bourbonnaise (France) »

Javier Domingo (Chargé de cours, Université de Montréal) à distance
« Comment apprendre à lacer ses chaussures en Tehuelche et d’autres chimères d’élicitation linguistique »

11h – 11h30 : Pause Café

11h30 – 13h00

Panel II. Interlocutions de l’ombre, interlocutions détournées 

Discussion : Capucine Boidin (Professeure des universités, CREDA) et Luke Fleming (Professeur agrégé, Université de Montréal)

Urmila Nair (Docteure associée au Lacito)
« From secret (gsang ba) to public. Distributed Agency in the Transmission of a Tibetan Buddhist Ritual in Exile »

Maddyson Borka (Doctorante, LESC)
« L’objet du murmure : interlocution et pragmatique de l’échange autour du covid-19 sur la Isla de la Luna (Lac Titicaca, Bolivie) »

Camille Riverti (Chargée de recherche, CREDA)
« Censure de la captation ethnographique et scandale d’adultère féminin dans une communauté de langue quechua (Andes du Pérou) »

13h00 – 14h30 : Pause déjeuner

14h30 – 16h00

Panel III. Multimodalités de l’interlocution, positions en mouvement 

Discussion : Mariem Guellouz (Maîtresse de conférence, Cerlis) et John Leavitt (Professeur agrégé, Université de Montréal)

Nathaniel Gernez (Docteur associé au Lacito)
« Être derrière la caméra, mais se retrouver dans l’interaction : réflexivité sur les pratiques plurilingues dans les interlocutions ethnographiques (Bungoma, Kenya) »

Manuel Houssais (ATER, Université de Lorraine)
« Discours, création et analyse de conversation dans les écoles d’art (France) : les statuts de l’ethnographe »

Laure Carbonnel (Docteure associée au Lacito)
« Des interlocutions dansées ? Faire sa place sur des pistes de danses »

16h00 – 16h30 : Pause café

16h30 – 17h30 : Discussion générale

 

Comité d’organisation

Laure Carbonnel, docteure en Anthropologie (LACITO)

Félix Danos, PostDoc (ICAR)

Nathaniel Gernez, docteur en Anthropologie (LACITO)

Urmila Nair, docteure en Anthropologie (LACITO)

Camille Riverti, chargée de recherche (CNRS – CREDA)

Avec le soutien de Bertrand Masquelier (LACITO) et d’Isabelle Leblic, DRCE émérite (CNRS – LACITO) dans le cadre de l’opération de recherche Jeux de langages au LACITO

Sep
2
lun
Ecole d’été │ Summer school : FieldLing 2024
Sep 2 @ 9 h 00 min – Sep 6 @ 17 h 45 min
Ecole d’été │ Summer school : FieldLing 2024

Cher.e.s collègues, cher.e.s étudiants.e.s, la 16e édition de FieldLing (International School in Linguistic Fieldwork, séminaire d’initiation à la linguistique de terrain) aura lieu du 02 au 06 septembre 2024 à l’INALCO, Paris.

Le FieldLing, International School in Linguistic Fieldwork, est à ce jour la seule formation intensive régulière existant en France pour préparer des étudiants à l’étude des théories et des méthodologies impliquées par la description de langues au moyen de l’enquête de terrain. Le FieldLing se propose en particulier d’introduire les étudiants à la complexité des enjeux scientifiques et éthiques du travail de terrain en linguistique, ainsi qu’aux outils technologiques couramment utilisés dans la pratique de cette activité. Une attestation d’assiduité est délivrée en fin d’école.

FieldLing est une introduction à la recherche linguistique sur le terrain. Il s’adresse en priorité aux étudiant(e)s M2 et aux doctorant(e)s en linguistique générale, mais il peut également être intéressant pour les étudiant(e)s d’anthropologie envisageant du travail sur le terrain. Les enseignants/chercheurs sont également les bienvenus. Le cas échéant, des M1 en faisant la demande peuvent aussi être accueillis en fonction des places disponibles. Le séminaire est homologué par l’INALCO et La Sorbonne Nouvelle.

FieldLing sera organisé par quatre laboratoires. Trois rattachés au Labex EFL : le LLACAN (UMR 8135, INALCO, CNRS), le SeDyL (UMR 8202, INALCO, CNRS, IRD) et le LACITO (UMR7107, INALCO, PARIS 3). Ainsi qu’un laboratoire rattaché au Museum National d’Histoire Naturelle: l’EA (UMR 7206, MNHN, Université Paris Cité, CNRS). La formation a bénéficié de l’aide de l’École Doctorale de l’INALCO (Code EC INALCO: SDLA520b), de PARIS 3, du Labex EFL, du SeDyL et du LLACAN.

Au programme, des sessions de formation pour la linguistique générale (p.ex., morphosyntaxe, typologie), la préparation au terrain (p. ex., stimuli, enregistrement), le terrain lui-même (travaux pratiques avec des locuteurs de langues différentes) et la structure des données (comment écrire un dictionnaire ou une grammaire). Le site web et le programme seront complétés au fur et à mesure pendant les mois qui viennent, connectez-vous régulièrement pour suivre les mises à jour.

NB : l’inscription s’effectue à https://fieldling.sciencesconf.org/registration (il est nécessaire d’ouvrir un compte). N’oubliez pas de fournir votre CV à https://fieldling.sciencesconf.org/user/submissions (le lien est aussi fourni dans le formulaire d’inscription. La page mentionne ‘résumé’ mais veuillez y mettre votre CV). Les inscriptions sans CVs ne seront pas évaluées. Le résultat sera communiqué deux semaines après la clôture des dépôts.

Date d’inscription: du 31 mars au 11 juin 2024. Les résultats seront transmis fin juin.

Finances: L’inscription est gratuite. Les déjeuners et pauses café sont fournis. Le déplacement et l’hébergement est à la charge des participants.

Les langues employées durant la formation sont le français et l’anglais. Il est recommandé d’avoir des capacités linguistiques dans les deux langues.

 

Pour plus d’informations, voir le site web de la formation, et écrire à fieldling@sciencesconf.org.


 

Dear colleagues, dear students, the 16th edition of FieldLing will take place on September 2-6, 2024, at the INALCO, Paris.

FieldLing, the International School in Linguistic Fieldwork, is at present the only regular intensive training program in France preparing students to study theories and methods for language description through fieldwork.  FieldLing introduces students to the complexity of scientific and ethical issues relevant to linguistic fieldwork, and to the technological tools that facilitate it. An assiduity attestation will be delivered at the end of the school.

FieldLing is an introduction to linguistic fieldwork. It aims primarily at Master and doctoral students in General Linguistics, but may also be interesting to students in anthropology and other social sciences planning to do fieldwork. Researchers and lecturers are also welcome. Fieldling is included in the studies program of INALCO and Sorbonne Nouvelle University.

FieldLing is organised by four laboratories. Three of them are attached to Labex EFL: LLACAN (UMR 8135, INALCO, CNRS), SeDyL (UMR 8202, INALCO, CNRS, IRD), and LACITO (UMR 7107, Sorbonne Nouvelle, INALCO, CNRS). One is attached to the National Museum of Natural History: EA (UMR 7206, MNHN, University Paris City, CNRS). FieldLing reveived financial support from the Doctoral school of the INALCO (Code EC INALCO: SDLA520b), PARIS 3, the Labex EFL, the SeDyL, and the LLACAN.

The preliminary schedule includes training sessions on general linguistics (e.g., morphosyntax and typology), fieldwork preparation (e.g., stimuli and recording), fieldwork itself (practice sessions with native speakers of different languages), and data structuring (e.g., how to write a dictionary or a grammar). Additional information will be uploaded in the incoming months, please connect regularly to follow our latest update.

 

NB: Please register at https://fieldling.sciencesconf.org/registration (you will need to open an account). Do not forget to upload your CV at https://fieldling.sciencesconf.org/user/submissions (the link is also included in the registration form. The page mentions ‘abstract’, but please upload your CV there instead). Registrations without CVs will not be evaluated. The results will be sent two weeks after the closing of the upload period.

Registration: From the 31st of March to the 11th of June 2024. The results will be communicated end of June.

Finance: No registration fee. Lunch and coffee break are provided. Participants are in charge of their own travel and accomodation expenses.

The languages of the summer school are English and French. Knowledge of both languages is recommended.

Please refer to our official website for additional information. Contact us fieldling@sciencesconf.org.

 


 

Organisateurs / Organizing committee :
Katharina Haude – SEDYL
Nicolas Quint – LLACAN
Lameen Souag – LACITO
Marc Allassonnière-Tang (EA)