Résumé de la thèse
Thèmes de recherche
• parenté naxi et lignages
• espace social
• rapports sociaux inter-ethniques
• les modes de transmission culturelle dans la société naxi à travers l’éducation dongba et le renouvellement des cérémonies rituelles
Programmes de recherche
Étude des Naxi, une population minoritaire du Nord-ouest de la province du Yunnan en Chine, et plus particulièrement de l’organisation sociale d’un village naxi et de la place et l’influence des lignages dans la sphère rituelle. Dans une monographie de village, ces recherches sondent les rapports minoritaires/majoritaires locaux entre les Naxi, les Han et les autres populations de cette région du Yunnan, à travers les dynamiques de parenté de ces lignages et leurs pratiques culturelles.
Mots-clés
Naxi – ethnographie de village – rites territoriaux – parenté / lignage / lignée / maisonnée – groupe rituel – culte des ancêtres – mariage en gendre.
Bourse et prix
- Lauréate 2017 de la Bourse de mobilité de 9 mois du Centre d’Études français sur la Chine Contemporaine (CEFC)
- Lauréate 2017 du Prix Louis Dumont – Fonds d’aide à la recherche en anthropologie sociale (Jury et Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH))
Travaux universitaires
— 2014, “Le suicide par amour chez les Naxi: aspects traditionnels et socio-historiques”, Mémoire de M1, INALCO, Paris.
— 2015, “La culture naxi entre tradition et modernité : étude de la préservation du patrimoine culturel naxi à Lijiang”, Mémoire de M2, INALCO, Paris.
Publications récentes ou importantes
- 2019, Working paper, « Le rite de passage des 36 et 49 ans des hommes naxi – relations de parenté et origines plurielles impliquées (Yunnan, Chine) », FMSH-WP-2019-142.
- 2019, Article, « Récit d’une anthropologue : Au cœur des montagnes du Yunnan, vie et rites des Naxi », Le 9, éditions Guang Hua Cultures et Médias, pp. 6-12.
- 2015, Autour de la préservation de la culture des Naxi de Lijiang, Le Carreau de la BULAC (Carnets de recherche), article du 10 novembre 2015 (ici).