Philippe GLÂTRE
Docteur en Anthropologie
Thèse soutenue à l’université Sorbonne Nouvelle, le 05 décembre 2022 : “Hybridations entre le fonnkèr et le slam : une négociation de savoirs dans la poésie orale réunionnaise” (Direction : Cécile Leguy (Sorbonne-Nouvelle – LACITO))
Thèmes de recherche
A la croisée de l’anthropologie linguistique, culturelle et sociale, ma thèse consiste principalement en une étude comparative du slam et du fonnkèr à l’Île de La Réunion. Au-delà, cette recherche vise à interroger les émergences induites par les poésies orales ainsi que les absences qu’elles produisent, au regard du présent colonial et des hybridations à l’œuvre dans leur institution.
Programmes de recherche
- Indexicalités langagières et sociale (depuis 2017)
Mots-clés
poésies orales – littératie et oralité – plurilinguisme – interculturalité – postcolonialisme – performance – rythme – slam (créole réunionnais) – fonnkèr
Formation
- 5 avril 2018 : Journée d’études autour des travaux d’Elinor Ochs et d’Alessandro Duranti (UCLA) “Indexicalités et jeux de langage. Perspectives anthropologiques : sociale et linguistique”, dans le cadre des séminaires “Indexicalités langagières et sociales” et “Métaphore(s) : énonciation métaphorique en situation”.
- Depuis 2017 – Doctorant en anthropologie – sous la direction de Cécile Leguy – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – ED 622 Langage et langues Titre provisoire de la thèse : “Savoirs, pouvoirs et hybridations dans les littératures orales : l’exemple du slam à l’Île de La Réunion”
- 2016 – Master 2 recherche en Sciences de l’Education – Spécialité Education Tout au Long de la Vie – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – Institut d’Enseignement à Distance – Mémoire sous la co-direction de Nacira Guénif-Souilamas et Martine Morisse
- 2004 – Maîtrise de Psychologie – Spécialité Psychologie clinique et psychopathologique – Université Rennes 2
Enseignements
- 2016 – 2019 : Licence Professionnelle Formation – Accompagnement (Partenariat EMAP – SUFP de La Réunion – Université de Strasbourg) – 129 heures de cours
— Direction et jury de 10 mémoires professionnels
— Méthodologie de recherche qualitative
— Ingénierie pédagogique
— Socio-linguistique de La Réunion
— La situation postcoloniale réunionnaise
Responsabilités pédagogiques
- Ingénierie de la Licence Professionnelle Formation – Accompagnement (Partenariat EMAP – SUFP de La Réunion – Université de Strasbourg) – 2019-2020
- Diplôme Universitaire « Services d’Aide et d’Accompagnement de la Personne » (EMAP – SUFP de l’Université de La Réunion) – 2017-2028
- Préformation aux métiers du social post-bac (EMAP) – 2017-2019
Autres sites
https://paris3.academia.edu/PhilippeGlatre
https://www.researchgate.net/profile/Philippe_Glatre
Publications récentes ou importantes
- 2020, “Le fonnkèr de Socko Lokaf : une poésie de l’émancipation”, Cahiers de Littérature Orale (hors-série “Oralités contestataires”):91-99.
- CR de : “Les Canons du discours et la langue : parler juste”, Sandra Bornand & Jean Derive (dir.), Paris: Karthala, 2018, 330 p. — dans Cahiers de Littérature Orale 85:225-228.
Publications HAL
Communications
- 2018, Les lieux de la culture des poésies orales : une anthropologie comparative depuis La Réunion, colloque international “Poésies performatives : théories et pratiques. Perspectives comparatives”, Centre d’Etudes Comparatives, Faculté de Lettres, Université de Lisbonne, Portugal, 29-30 octobre 2018.
- 2017, Le slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ?, colloque international “Pratiques sociales et apprentissages”, Laboratoire EXPERICE, Université Paris 8, 8-9 juin 2017 <hal-01619863>.