Jeux de langage

Séminaire d’anthropologie linguistique – LACITO (UMR 7107 CNRS – INALCO – Sorbonne nouvelle)

Responsables : Isabelle Leblic (CNRS, DR) & Bertrand Masquelier (Lacito, Membre associé)

La prochaine séance de séminaire se tiendra en distanciel le 07 février 2023 à 14 h.

L’invité de cette séance sera Laure Carbonnel (LACITO, MIASA, University of Ghana)

Titre de la présentation :

Les interjections dans les rassemblements festifs et la production de formes de vie. Une étude de Sound system à Accra (Ghana)

Résumé :

Dans la ville d’Accra au Ghana, décrite comme un « hub où des habitants de différents pays peuvent inventer de nouvelles formes de cohabitations » (Van Wolputte et al., 2022), également réputée pour sa vie festive et nocturne, des DJ participent à poser ici et là une ambiance attendue et partagée et à créer des mouvements d’ensemble en choisissant des musiques, effets et transitions appropriés. Mais les danseurs ne suivent pas seulement le rythme musical. En effet, sur la piste de danse les interactions verbales ne sont pas rares, en particulier des interjections accompagnées de gestes lancés au DJ ou à certains danseurs.

Le sens et le style des interjections exclamatives, tel « He !! » repose largement sur l’intonation, ainsi que sur la situation qu’elles commentent dans le même temps. Dans quelles mesures participent-elles à la production de formes de vie partagée ? Bien qu’elles restent une énigme, elles sont fréquemment citées par Wittgenstein lorsqu’il explore les jeux de langage et formes de vie (Gorlée, 2015 : 77, 80). Au-delà de l’expression d’émotions, leur rôle dans la structuration des discours en situation a bien été étudié (Świątkowska, 2020 ; Kleiber, 2006). Je m’interrogerai ici sur leur capacité à structurer l’espace musical et dansé. À partir d’analyses vidéo des interactions verbales, des gestes et des mouvements dansés au sein de Sound System à Accra, je proposerai une analyse du sens de ces non-sens émis par les participants, ainsi que le rôle que ces expressions langagières et gestuelles dans la structuration des événements et des relations entre participants.

Gorlée Dinda L., 2015. « From words and sentences to interjections: The anatomy of exclamations in Peirce and Wittgenstein », Semiotica 205, pp. 37-86.
Kleiber Georges, 2006. « Sémiotique de l’interjection », Langages 161, pp. 10-23 (https://www.cairn.info/revue-langages-2006-1-page-10.htm?try_download=1).
Marrou Élise, 2019. « Dramatique des jeux de langage », A contrario 1 (28), pp. 39-55.
Świątkowska Marcela, 2020. « L’interjection », Encyclopédie grammaticale du Français, en ligne : http://encyclogram.fr

Aller au contenu principal