Nicolas Tournadre and Hiroyuki Suzuki. 2023.

The Tibetic Languages: an introduction to the family of languages derived from Old Tibetan

Publications, Collection Diversités des langues, 1151 p. 17 maps, ISBN : 978-2-490768-08-0


En ligne : The Tibetic Languages (45,8 Mo)

Options de téléchargement :

Description

Ce livre est une introduction à la famille des langues dérivées du vieux tibétain. Ces langues sont parlées sur le plateau tibétain, dans l’Himalaya et le Karakoram. L’aire des langues tibétiques se situe aujourd’hui dans six pays : Chine, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan et Myanmar. Certaines des plus petites langues sont gravement menacées et risquent de disparaître prochainement.

Les premiers chapitres présentent certains aspects sociolinguistiques et anthropologiques des sociétés tibétiques, ainsi que des informations sur les principales religions de l’aire tibétique – le bouddhisme, le bön et l’islam, Le livre comprend une présentation des principales caractéristiques phonologiques et grammaticales des langues tibétiques, ainsi que des informations sur l’écriture tibétaine et les langues écrites utilisées dans la région.

Un chapitre entier est consacré à la dialectologie et à la présentation des principales caractéristiques linguistiques pour chaque section de l’aire tibétique – sud-est, est, nord-est, centre, sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest.

L’ouvrage comprend également un dictionnaire qui présente les correspondances lexicales entre les principales langues tibétiques : tibétain central, tsang, amdo, kham, dzongkha, lhoke (sikkim), sherpa, balti, ladaks central, purik et spiti. Afin d’expliquer les interactions avec les autres familles linguistiques, nous avons intégré une présentation des langues de contact, qui appartiennent essentiellement à d’autres branches tibéto-birmanes, ainsi qu’à diverses familles linguistiques: sinitique, mongole, turque, indo-aryenne, iranienne, germanique (anglais) et Burushaski.

Cet ouvrage comprend trois annexes. Les deux premières traitent des toponymes et fournissent les noms des principales montagnes, rivières et lacs de l’aire tibétique. La troisième annexe comprend plusieurs cartes détaillées présentant la localisation des langues et dialectes tibétiques. Elle propose également des cartes de l’environnement naturel et humain, ainsi que des unités administratives de la région.

Les auteurs

Nicolas Tournadre est linguiste, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF ), et professeur émérite à Aix-Marseille Université. Au cours des 35 dernières années, il a mené des recherches approfondies sur le terrain au Tibet et dans l’Himalaya, ainsi qu’en Asie centrale. Il a été conférencier invité dans de nombreuses conférences et a donné des conférences sur les cinq continents. Parmi ses publications marquantes figurent L’ergativité en tibétain moderne : Approche morphosyntaxique de la langue parlée (1996), le Manuel de Tibétain Standard [avec S. Dorje] (2003 ), Le grand livre des proverbes tibétains [avec F. Robin] (2006), Le Dictionnaire Sherpa-anglais et anglais-Sherpa [avec L. N. Sherpa, G. Chodrak et G. Oisel] (2009), Le prisme des langues (2014) et Méditations végétales et réflexions minérales (2022).
Il est polyglotte et connaît de nombreuses langues affiliées à neuf familles linguistiques à travers l’Eurasie.

Hiroyuki Suzuki, titulaire d’un doctorat en linguistique, est maître de conférences en études de langue chinoise à l’Université de Kyoto, au Japon. Il mène des travaux de terrain depuis plus de 20 ans dans la Tibétosphère orientale, en se concentrant sur les langues et les communautés minoritaires. Ses principaux intérêts de recherche sont la linguistique descriptive, la géolinguistique, la dialectologie et la sociolinguistique des langues de la Tibétosphère. Il est l’auteur des monographies suivantes : Dongfang Zangqu zhuyuyan yanjiu [Étude sur les langues de la tibétosphère orientale] (2015), 100 linguistic maps of the Swadesh word list of Tibetic languages from Yunnan  [100 cartes linguistiques de la liste de swadesh des langues tibétaines du Yunnan ] (2018) et Géolinguistique dans la tibétosphère orientale : Une introduction (2022). Il est également co-éditeur de Linguistic atlas of Asia [Atlas linguistique de l’Asie] (2021) et le Oxford guide to the Tibeto-Burman languages (forthcoming) [Le guide d’Oxford sur les langues tibéto-birmanes (à paraître)].

Le livre inclut des cartes originales élaborées par Xavier Becker et numérisées par Alain Brucelle.

      

 

Nicolas Tournadre and Hiroyuki Suzuki, 2023. The Tibetic Languages: an introduction to the family of languages derived from Old Tibetan, Villejuif, LACITO-Publications, Collection Diversité des langues, 1151 p. 17 maps, ISBN : 978-2-490768-08-0

Aller au contenu principal