1. « Les territoires du récit » (Cahiers de littérature orale 79)
Si les récits «biographiques» de vies extraordinaires partagent avec les récits légendaires une part de merveilleux, ils s’en distinguent cependant par bien des aspects, et tout d’abord du fait de l’action efficace déployée par le personnage central du récit. Héroïnes et héros, saintes et saints acquièrent ainsi, bien souvent, une dimension fondatrice d’un culte, d’un sanctuaire, d’un «lieu de mémoire» ou d’un mouvement collectif. Ils sont par conséquent ancrés dans un territoire. «Comme Michel de Certeau l’a si bien montré dans la Fable mystique, les histoires de saints racontent des “relations” : “Ce sont des récits de transferts, ou d’opérations transformatrices dans des contextes énonciatifs” [1982, p. 65]» (Carrin, 1995, p. 107).
Sommaire
- Josiane BRU, Daniel Fabre (1947-2016)
- Agnès CLERC-RENAUD et Cécile LEGUY, Éditorial
Des vies extraordinaires : les territoires du récit :
- Émilie STOLL, La fabrique des entités : récits sur l’enchantement d’un riverain extraordinaire en Amazonie brésilienne
- Alice FROMONTEIL, Le culte de sainte Philomène à ‘Uvea (Wallis). Figure féminine unificatrice de la jeunesse et de l’espoir
- Delphine BURGUET et Malanjaona RAKOTOMALALA, Héros de légende, héros de culte : la fabrique populaire du récit
- Cyril ISNART, Raconter saint Antoine à Lisbonne. Acteurs, performances et effets du discours hagiographique contemporain
- Norig NEVEU, Les récits hagiographiques : lieux de mémoire et incarnation de l’esprit de résistance à Ma’ân (Jordanie)
- Delphine ORTIS, Le rôle des légendes dans le culte de Ghāzī Miyāñ (Inde)
Clerc-Renaud A. & LEGUY Cécile, 2016, Cahiers de littérature orale 79, «Des vies extraordinaires : les territoires du récit», Paris, Publication Langues’O. [consultable en ligne]
Paru le 15 décembre 2016
2. « Motifs héroïques et hagiographiques » (Cahiers de littérature orale 80)
Après un premier numéro des Cahiers de littérature orale consacré aux récits de vies extraordinaires portant principalement sur les ancrages territoriaux et les implications politiques des narrations, ce second volume traite plus précisément des aspects stéréotypés de ce genre de récit d’une part, de la place des récits biographiques des saints et des héros dans les fêtes, cultes et commémorations les concernant d’autre part.
Quel rôle ces récits jouent-ils dans les cultes thérapeutiques, divinatoires, publics, domestiques, etc. ?
Quelles pratiques langagières articulent ces deux plans de la construction, un motif et une figure héroïque ou « sanctifiée » ?
Sommaire
- Isidore O. Okpewho (1941‑2016)
- Agnès Clerc-Renaud et Cécile LEGUY, Éditorial
Des vies extraordinaires : motifs héroïques et hagiographiques :
- Agnès Clerc‑Renaud, De minces biographies. Circulation et créolisation d’histoires de saints. Brésil (Nordeste)
- Olivia Legrip-Randriambelo, Le prophète et la souveraine. Utilisation des récits biographiques de figures historiques par les guérisseurs betsileo (Madagascar)
- Blanche Chia‑Ping Chiu, La déesse des latrines. La légende de tradition orale de la déesse Zigu vue par les lettrés chinois
- Marina Rougeon, Nos morts sont extraordinaires. Personnalisation des panthéons et récits hagiographiques au Brésil
- Benjamin Touati, Le mythe de Ser chez les Sakaos. Entre exploits et transgressions
- Théophile Kalbé Yamo, Récits de vie d’hommes politiques au Cameroun. Entre mythification et légitimation du pouvoir
Clerc-Renaud A. & LEGUY Cécile, 2016, Cahiers de littérature orale 80, « Des vies extraordinaires : motifs héroïques et hagiographiques », Paris, Publication Langues’O, 196 p. [consultable en ligne]
Paru début 2017