Isabelle Leblic

Le développement est au cœur des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie signés en 1988 par l’État français, le RPCR de Jacques Lafleur et les indépendantistes kanak. Mais quel développement ? Et pour qui ? Les différents signataires, on l’imagine aisément, sont loin de partager les mêmes idées sur la question. Le développement est-il le principal levier du processus de ré-équilibrage économique qui doit mener à la réconciliation de la société calédonienne divisée ? Une concession nécessaire pour garantir la paix sociale en attendant la partition inéluctable du territoire ? Ou une étape obligatoire dans la construction de l’indépendance nationale kanak ?

Isabelle Leblic instruit le dossier avec méthode et sans concession. Après un examen systématique des contextes historique, démographique, économique, politique et culturel, elle confronte les discours et les projets officiels – ceux de l’administration comme ceux des politiques kanak – aux actions et aux réalisations sur le terrain (coopératives de pêcheurs, mais aussi opération café, micro-projets d’élevage, reboisement, etc. au sein d’un village de la côte Est : Ponérihouen).

Traité comme un révélateur sociologique, le problème du développement est ainsi étudié dans son véritable cadre, non plus celui d’une rationalité économique distincte et largement artificielle, mais celui de l’interaction des cultures, du renouvellement des rapports sociaux au sein de la communauté kanak et des enjeux politiques contemporains. Et si le regard jeté sur la réalité peut apparaître parfois critique, il n’est jamais dépourvu de cette volonté de compréhension qui caractérise au premier chef la démarche ethnologique et sa rigueur scientifique.

 

LEBLIC Isabelle, 1993. Les Kanak face au développement. La voie étroitePresses universitaires de Grenoble, Grenoble, 420 p.

Publié en 1993

Aller au contenu principal