Homme

Bertrand MASQUELIER 

Ph.D. en Anthropologie (University of Pennsylvania, Philadelphia, USA)

Enseignant-chercheur à l’université de Picardie Jules Verne de 1994 à 2012

 

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’interlocution
  • Performativité
  • Pragmatique

Programmes de recherche

Opérations de recherche au Lacito :

Autres programmes de recherche :

  • Atelier de recherche de l’IRIS (EHESS)
  • Groupe de Recherche en EthnoPoétique (GREP) à Paris 7 (exposé du 19 mars 2013 ici)
  • Atelier de recherche en anthropologie du langage (ARAL) à Paris 5

 

Mots-clés

interlocution – espaces publics – anthropologie – Trinidad – anglais – créoles anglophones

Publications

Édition d’ouvrages

  • 2021, Isabelle Leblic et Bertrand Masquelier éds, 2021. Énonciation métaphorique et iconicité en contexte, Villejuif, LACITO-Publications, Anthropologie linguistique et sociale de la parole 1, 213 p., ISBN : 978-249-0768-02-8
  • 2015 [paru en 2016], Fontaine Laurent & Bertrand Masquelier (eds.), Cahiers de littérature orale 77-78, «Paroles publiques, paroles confidentielles», Paris, Publication Langues’O, 274 p.
  • 2012, Masquelier Bertrand & Trimaille Cyril (eds), Langage & Société 139 “Dell Hymes : héritages, débats, renouvellements, branchements”, Paris : Éd. de la MSH, 180 p.
  • 2000, Masquelier Bertrand & J.-L. Siran (sous la dir.), Pour une anthropologie de l’interlocution. Rhétoriques du quotidien, Paris-Montréal, L’Harmattan (coll. Logiques sociales), 459 p.

Articles ou chapitres d’ouvrage

  • 2021, Introduction. Sens et signification, faire sens et le signifier (avec I. Leblic), dans Isabelle Leblic et Bertrand Masquelier éds, 2021. Énonciation métaphorique et iconicité en contexte, Villejuif, LACITO-Publications, Anthropologie linguistique et sociale de la parole, pp. 7-38.
  • 2021, Faire de l’anthropologie linguistique avec Charles S. Peirce, Langage et Société, 172, Paris, Éd. de la MSH, 2021, pp. 29-68.
  • 2018, Façons de parler, de dire et d’écrire : le calypso dans la littérature caribéenne anglophone, dans Christine Meyer et Paula Prescod (dir.), Langues choisies, langues sauvées ; poétique de la résistance, Königshausen & Neuman, pp. 295
  • 2017, Anthropologie réflexive et indexicalités ethnographiques, dans Anthropologies réflexives, modes de connaissance et formes d’expérience, sous la direction de Marieke Blondet & Mickaële Lantin Mallet, Presses universitaires de Lyon, 2017, pp 243-254.
  • 2017, Acte locutoire et double-entendre. Le calypso grivois à Trinidad (Caraïbes)in Micheline Lebarbier (ed), Les ruses de la parole – Dire et sous-entendre. Parler, chanter, écrire, Paris, Karthala, p. 97-138.
  • 2015 [paru en 2016], (Laurent Fontaine et Bertrand Masquelier), Éditorial, in L. Fontaine & B. Masquelier (eds), Cahiers de littérature orale 77-78, «Paroles publiques, paroles confidentielles» : 17-30.
  • 2015 [paru en 2016], Les mots d’autrui, leur mise en texte, leurs publics, in L. Fontaine & B. Masquelier (eds), Cahiers de littérature orale 77-78, «Paroles publiques, paroles confidentielles» : 195-224.
  • Masquelier B. (2015), « Anthropologie et langage : décrire des situations d’interlocution », dans Canut C. & von Münchow P. (dirs), Le langage en sciences humaines et sociales, Limoges, Lambert-Lucas, p. 37-51.
  • 2014, «The performative turn : les nouvelles frontières de l’anthropologie sociale et linguistique», in Bornand Sandra et Leguy Cécile (dir.), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, Karthala, p. 305-329.
  • 2013, Dire et chanter des mots qui fâchent, Cahiers de Littérature Orale 70:87-117 (en ligne).
  • 2012, Goffman et l’ethnographie des façons de parler. S’excuser d’une fausse note sur la scène du Town Hall de New York, un soir de décembre 1946, In Erving Goffman et l’ordre de l’intéraction (sous la direction de Daniel Cefai, Laurent Perreau), Paris, PUF, 2012, pp. 431-453.
  • 2012, Poétique de l’interlocution : les paroles chantées sur scène d’un calypso politique (Trinidad, Caraibes), in C. Douay et D. Roulland (sous la dir.), L’interlocution comme paramètre, Presses universitaires de Rennes (coll. Rivages Linguistiques), p. 95-110.
  • 1988, The significance of speaking: Ikufi-healing among the Ide of the Bamenda Grassfields, Proceedings, Conference on Ethnomedical Systems in Sub-Saharan Africa, African Studies Center, Leiden, The Netherlands.

 

Communications

  • 2016, « Iconicité, oralité, mise en écriture : le calypso en performance et ses mises en ‘texte’ (entextualization) dans la littérature trinidadienne ». Communication, Séminaire de recherche, L’énonciation métaphorique, LACITO, 13 décembre 2016 ;
  • 2016, « Hétéroglossies (au sein) des sphères publiques d’exilés (afro-) caribéens », communication, Atelier Alice Degorce et Sandra Bornand (Les Afriques au prisme de l’anthropologie de la parole : terrains et objets en contexte globalisé), 4e Rencontre des Etudes Africaines en France, Paris, 7 Juillet 2016.
  • 2016, « L’énonciation passionnée : ethnographie(s) de l’interlocution ». Communication/conférence. EHESS, Cécile Canut séminaire en anthropologie du langage, Février 2016.
  • 2015, « Manières de ‘jouer’ du Royal de Luxe ». Communication, Journée d’études du GREP (Groupe de Recherche en Ethnopoétique) Université Paris Diderot, 6 mai 2015.
  • 2014, « Métaphore et non-dit », communication, Séminaire de recherche, L’énonciation métaphorique, LACITO, 11 février 2014.
  • 2014, « Débats et ruptures, réflexivité et politique : remarques sur les positions d’une anthropologie linguistique engagée ». Communication/conférence, dans le séminaire : « Usages de la réflexivité dans la construction du savoir anthropologique. Du terrain à l’écriture. » Atelier de recherche, IRIS, EHESS, 25 janvier 2014
  • 2013, « Poétique et jeu de pouvoir ». Communication/conférence. GREP (Groupe de recherche en ethnopoétique) Paris 5 (séminaire de Maria Manca), 13 Mars 2013.
  • 2012, « Discourse: speaking, speech and talk (à propos d’anthropologie linguistique nord-américaine et de l’analyse du discours) ». Communication/conférence. Atelier d’anthropologie du langage, Cécile Canut, Paris 5, 20 septembre 2012.
  • 2012, « Paroles chantées du calypso (Trinidad, Caraïbes) : comment dire le monde, le faire et le défaire, et les violences de l’histoire ». Communication. Colloque Voies des villes – voix des villes. Dimensions postcoloniales. LESCLAP—Habiter, Université de Picardie Jules Verne, 12-13 janvier 2012, 12 janvier 2012.

 

“Images”

"Histoires de Géants" à Nantes et à Berlin

La compagnie “Royal de Luxe” a été créée en 1979 par Jean-Luc Courcoult dans la région d’Aix-en-Provence. Après plusieurs pérégrinations, elle s’installe à Nantes en 1989.
Elle donne des spectacles dans la rue et dans les espaces publics dont la particularité est le travail de rencontre avec le public, tous les jours, à la même heure, sur le même lieu, de manière spontanée.
Les spectacles sont constitués principalement de théâtre de rue mais aussi d’expériences originales comme, entre autres en 1987, le tournage en direct sur une place publique d’un roman-photo, ou encore, en 1993, un spectacle de voitures parcourant la ville à l’heure des embouteillages.
Comme toute troupe de théâtre, ils font des tournées en France, en Europe et dans le monde entier. Plus de détails sur la page qui leur est consacrée par la ville de Nantes (ici)
Sur la photo, on aperçoit l’une des deux marionnettes géantes lors du spectacle “La géante du Titanic et le scaphandrier” à Nantes (5-9 juin 2009), spectable repris et adapté pour la commémoration de la réunification de l’Allemagne et la chute du mur de Berlin (2-4 octobre 2009). D’autres clichés tirés des deux spectacles sont consultable ici.

© Bertrand Masquelier (CNRS-LACITO, 5-9 juin & 2-4 octobre 2009)

Lieux : Europe, France, Nantes & Europe, Allemagne, Berlin

Poétique et jeu de pouvoir au carnaval de Trinidad, Caraïbes

Le calypso est de la parole chantée ; la forme est née dans les villes de Trinidad vers la fin du dix-neuvième siècle. Depuis plus d’un siècle désormais le calypso est une des composantes des fêtes de carnaval. Les chansons dont les styles oratoires et musicaux n’ont cessé de se transformer tout au long du dernier siècle, et encore aujourd’hui, se présentent sous la forme de courts récits moraux, parfois grivois, de commentaires politiques, ou de joutes d’insultes improvisées. Les textes et les performances scéniques constituent d’excellentes sources pour l’ethnographie linguistique. Leur analyse permet de montrer, par exemple, que les changements de rythme de la parole chantée, et de leur encadrement musical, opèrent comme des indices de contextualisation de véritables actes de langage et permet de problématiser la question des sens qui sont ainsi communiqués ouvertement ou indirectement.

© Bertrand Masquelier (CNRS-Lacito, janvier 2008)

Lieu : Amérique du Sud, Caraïbes, Trinidad – Langue : anglais de Trinidad

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